Le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola, le Burundi, l’EAC avec son lot d’armées étrangères puis la Sadc. Que veut Fatshi ?

Tout cela s’est passé en un seul mandat. Finalement, qui est allié avec la RDC et qui ne l’est pas ? Les affidés de l’union sacrée peuvent répondre à cette question.

La RDC manque de repère. Elle n’a même plus de boussole. Malheureusement, le pays fourre-tout dans son panier. Alors que Fatshi n’avait pas hérité d’une situation de guerre, il nous conduit vers des situations qui risquent de créer l’enlisement d’une guerre que lui-même ne sait plus maîtriser. Plus personne dans leurs rangs ne parle de la fameuse diplomatie agissante qui a gaspillé l’argent du contribuable. Tenez.

Nous avons lu dans les réseaux sociaux que Fatshi nous ramène la SADC.

A-t-il déjà rompu son pacte pris unilatéralement avec l’EAC ? Faudrait-il rappeler à son attention que les FARDC ne contrôlent plus Bunagana depuis 330 jours ? Qui sera alors allié aux forces de la SADC ? L’armée ougandaise ?

Les communicateurs de l’union sacrée sont appelés à la barre !

1. Par où passeront vos forces de la SADC pour atteindre Bunagana ? Surtout que nous attendons encore solennellement les troupes kenyanes qui devraient passer par là. Annonce faite par Fatshi lui-même devant la presse internationale. Ce d’autant plus qu’attaquer Bunagana aujourd’hui, c’est aussi attaquer l’Ouganda.

Étant donné que l’Ouganda a dans sa poche le mandat de l’EAC, l’attaquer serait synonyme d’attaquer toute leur confrérie machin bidule de l’EAC. Tozo kende wapi ? Tosali Fatshi nini ?

Sur sa politique, Fatshi est inexcusable. Combien de fois ne lui avons pas alerté sur le Rwanda ? Il n’y a délibérément pas prêté attention. Bien au contraire, il a signé des contrats avec eux. Il a autorisé le survol de Rwandair. Il a failli inviter leur police à Goma, il a fallu mordre à l’hameçon de son frère sur la construction d’un village moderne à Nyiragongo. Des projets vite abandonnés, grâce à la vigilance des Congolais.

Où sont passées des autoroutes à construire avec l’Ouganda ? Nous avons pourtant alerté. Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl Marx : l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité.

Mon cœur saigne. Pour le rétablissement de la paix à l’Est de notre pays, le départ de Fatshi du pouvoir est vivement récommandé. La survie de la RDC comme un État-nation l’exige !

L’archange Papy Tamba,

Le Papy le plus célèbre de la RDC