Le secteur financier scanné au ministère des finances par Doudou Fwamba et Roxane De Bilderling

La République Démocratique du Congo et la Belgique redéfinissent leur relation bilatérale dans le secteur des finances. La rencontre jeudi dernier entre le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba et l’Ambassadrice Belge, Roxane de Bilderling a tablé autour de cette question cruciale en vue de la donner un autre tournant.

La visite de la diplomate belge s’inscrit dans une logique de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, en mettant un accent particulier sur les réformes en cours dans le secteur financier de la RDC.

L’argentier congolais a de son côté exposé les objectifs et ambitions de son secteur visant à moderniser la gestion des finances publiques et à optimiser la mobilisation des ressources.

La diplomate belge a souligné l’importance de ces réformes pour améliorer la gouvernance économique et financière, éléments clés pour le développement durable de la RDC. Elle a noté la rigueur réinstaurée par le ministre Fwamba, dans le souci de restaurer la confiance des investisseurs et renforcer les services publics au bénéfice de la population.

“Ma visite auprès du ministre des Finances, la première depuis sa nomination, visait à mieux comprendre ses priorités ainsi que son agenda ambitieux de réformes destinées à améliorer la mobilisation des ressources internes de l’État et à renforcer les services publics”, a déclaré l’ambassadrice de la Belgique.

Et d’ajouter : “La Belgique mettra à la disposition du ministre des finance, des experts pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ces réformes à travers le Comité de réformes financières (CONAREF). Cette aide technique est un témoignage de l’engagement de la Belgique à soutenir les efforts congolais pour une gestion financière plus efficace et transparente. Ce soutien pourrait s’avérer déterminant pour l’avenir économique de la RDC, qui aspire à diversifier ses sources de revenus et renforcer sa résilience face aux défis économiques”.

Signalons que cette rencontre illustre non seulement la volonté des deux pays de collaborer pour améliorer la situation financière de la RDC, mais elle souligne également un moment charnière pour l’avenir économique congolais.

Le partenariat entre la RDC et la Belgique, fondé sur une coopération solide dans les domaines économique et financier, pourrait bien transformer le paysage financier du pays.

 

 

 

Mboshi