Le SG honoraire Okito révèle : ‘’15 stades à parachever et 8 stades à construire à travers la Rdc en 2023 et 2024’’

Les états-généraux des sports de 2022 ont produit en premier lieu des textes prioritaires. En deuxième lieu, le chef de l’Etat qui a initié la tenue de ces états-généraux a apprécié le rapport de ces assises et a commencé à exécuter. Et le SG honoraire des sports et loisirs Barthélémy Okito Oleka pense à ce sujet que beaucoup des gens ne suivent pas.

En effet, renchérit-il, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’aller lui faire l’état de lui de toutes les infrastructures sportives notamment de tous les stades à parachever. C’est ainsi qu’une commission d’experts sous la présidence du ministre Alexis Gisaro, s’est mis à l’œuvre et ils ont présenté au conseil les stades à parachever et même les 8 stades prioritaires à construire. Le Conseil des ministres a adopté de donner 10 millions de dollars chaque trimestre pour les stades à parachever. Il y aura aussi un montant dans le fonds de souveraineté pour construire les 8 stades.
Les stades à parachever
A. Kinshasa
1. Bandal
2. 3 stades municipaux (Delvaux, Matete et Barumbu)
3. stade Cardinal Malula ex 24 novembre
B. Kongo Central
1. Lumumba/Matadi
2. Socol/Boma
3. Kitemoko/Mbanza-Ngungu
C. Autres Provinces
1. Lumumba/Kisangani
2. 3 stades construits par ACGT (à Bunia, Goma et Kalemie) inachevés
3. stade Joseph Kabila à Kindu au Maniema
4. Kadutu à Bukavu
5. Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi
Stades à construire
1. Kenge
2. Kananga
3. Tshikapa
4. Mbandaka
5. Kasumbalesa
6. Lodja
7. Masimanimba
8. Walungu au Sud-Kivu
Par ailleurs, le stade des Martyrs et le stade Tata Raphaël ont été insérés dans le groupe des stades qui étaient en pleine réhabilitation soit directement par le gouvernement soit par les 9èmes Jeux de la Francophonie. Il y a 15 stades à parachever en 2023 et 2024. Ce sont des recommandations des états-généraux que le chef de l’Etat Fatshi Béton a commencé à exécuter. Déjà les 8 textes sont en train d’être finalisés au gouvernement, les stades sont connus et le montant pour les stades à parachever c’est 10 millions de dollars 10 millions/trimestre et pour les stades à construire dans le fond de souverain.
Antoine Bolia