Le soutien de la CNDH sollicité pour l’abolition définitive de la peine de mort en Rdc
M. Paul Nsapu Mukulu, président de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH), a accordé, ce jeudi, une audience à une délégation des organisations internationales travaillant sur la thématique de l’abolition de la peine de mort. C’était au siège de cette institution citoyenne à Kinshasa.
Conduite par le directeur des programmes de l’Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM), Nicolas Perron, indique notre source, la délégation a sollicité un dialogue avec le président de la CNDH sur la situation de l’abolition de la peine de mort en RDC et les pistes de collaboration.
“La Rdc est effectivement en situation de moratoire sur l’exécution de peine de mort. La dernière exécution datée de 2003. Désormais, nous demandons aux autorités de pouvoir passer à l’étape supérieure à savoir : abolir la peine de mort”, a déclaré le directeur des programmes de l’ECPM.
Et de poursuivre: “Nous voulions dialoguer avec le président de la CNDH pour voir quelles sont les stratégies à mettre en place pour pouvoir réussir à convaincre les autorités à abolir définitivement la peine de mort”.
Nicolas Perron a, en outre, relevé la réaction du président de la CNDH qui était selon lui extrêmement positive.
“Il est abolitionniste convaincu, il s’est montré à notre disponibilité pour mettre en place des activités visant à sensibiliser à la fois les autorités, maïs aussi l’opinion publique à cette question fondamentale “, a-t-il conclu.