Le temps joue au temps
Par l’amour du ciel et des prévisions que nous puissions faire, nous nous rendons compte que, à moins de nous tromper, que le temps risque de jouer en défaveur de l’actuel Chef de l’État et Président de la République, Antoine-Félix Tshisekedi Tshilombo.
Non pas parce que nous sommes devins, mais parce que nous analysons froidement les faits et gestes de son entourage politique et scrutons ce qu’il va lui advenir à la fin de son mandat. Dans ce sens qu’il s’agit de son deuxième mandat qui consacre et consacrera la fin de la confiance que près de 90% de Congolais ont placée en lui. Et comme la RDC est ce qu’elle est avec une classe politique et économique rampante, dégueulasse, prête à vendre l’honneur, la dignité, les vertus cardinales et bien d’autres sagesses, on ne sera pas étonné d’apprendre par ces mêmes politiques que ” Félix n’a pas respecté le contrat signé entre vous le Peuple et Lui. Il n’était pas à même de corroborer avec ses promesses pour son second mandat. Comme ils l’ont fait avec Joseph Kabila’, présumons-nous. Ainsi, ils vont arborer des parchemins et autres vestes pour se faire une bonne santé politique, abandonnant Felix Tshisekedi seul, si pas avec deux ou trois lieutenants fidèles.
Si j’étais l’Oncle paternel de Félix Tshisekedi entendu comme Personne Morale, et habitant Kabeya Kamwanga, j’aurai dit au Chef de l’État congolais, notre Chef à nous, vouloir ou pas ceci: ” en te hissant au strapontin du pouvoir politique, économique, social, sécuritaire, ecclésiastique, et .. coutumier, le Peuple congolais espère en Toi et Toi Seul répondra au crépuscule de Ton pouvoir. Toi et Toi Seul car certains qui te cajolent et t’encensent aujourd’hui par des discours flatteurs, prêts aujourd’hui à ramper pour Toi, font en réalité le Saint Pierre. Saisis ce temps pour organiser ton pouvoir car depuis décembre 2923, les choses traînent. Félix, sais-tu que le temps joue du temps ?”. Là c’est l’Oncle qui parle. Pas moi.
Willy Kilapi