Le Venezuela sanctionne les Pays-Bas, la France, l’Italie et le Royaume-Uni 

En représailles au comportement hostile et inamical des gouvernements du Royaume des Pays-Bas, de la France , de l’Italie et du Royaume-Uni, caractérisé par leur soutien à des groupes extrémistes et leur ingérence dans les affaires intérieures vénézuéliennes, le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela vient de prendre une décision souveraine de limiter à trois le nombre de diplomates accrédités auprès de chaque ambassade. Cette mesure doit être respectée dans les 48 heures.

Le gouvernement vénézuélien renforce le contrôle des mouvements des diplomates de ces quatre pays européens qui doivent solliciter, au préalable, une autorisation écrite du ministère vénézuélien des Affaires étrangères pour tout déplacement à plus de 40 kilomètres de la Plaza Bolívar de Caracas, garantissant ainsi le strict respect de leurs fonctions.

Le Venezuela exige le strict respect de sa souveraineté et de son autodétermination, deux principes établis dans la Charte des Nations Unies, surtout avant ceux subordonnés aux directives de Washington.

Le gouvernement vénézuélien avertit qu’il continuera à prendre toutes les mesures nécessaires, conformément au droit international, pour garantir sa stabilité, sa souveraineté et le chemin vers la paix et la prospérité atteint grâce à ses propres efforts.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp