Législatives nationales: Des cas flagrants de gangstérisme électoral à Tshikapa
La date du 20 décembre 2023 a permis au peuple congolais d’accomplir son devoir civique en se rendant aux urnes pour élire ses prochains dirigeants, de la Présidence de la République aux Conseillers municipaux en passant par les législatives nationales et provinciales.
Au niveau de l’élection présidentielle, tout s’est bien déroulé dans l’ensemble. Il est à noter que le Grand Kasaï en général et le Territoire de Tshikapa en particulier demeurent, jusqu’à nouvel ordre, le bastion électoral du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cependant, au niveau des législatives nationales et provinciales, certains cas d’irrégularités ont malheureusement été constatés. On a vécu un gangstérisme électoral digne d’un film de Hollywood.
Au départ, tout semble avoir été minutieusement préparé. En effet, lors d’un accident sur la Nationale n°1 entre Kinshasa et Tshikapa, il y a quelques mois, on avait retrouvé une machine à enrôler et à voter dans l’un des véhicules du député national sortant Théo Kazadi Muayila dit Wa Bayanda. Cette affaire qui avait fait un grand bruit, avait miraculeusement été étouffée dans l’œuf. Aucune suite connue jusqu’aujourd’hui.
Un gangstérisme électoral bien ficelé
Au départ, il nous revient que, lors de la nouvelle mise en place de la CENI, le même élu national sortant de Tshikapa Territoire se vantait d’avoir placé ses “pions” au niveau du Secrétariat Provincial du Kasaï et de l’Antenne de Tshikapa Ville, en l’occurrence un certain Mudimbi. D’ailleurs, lors de la campagne électorale, le candidat Théo Kazadi Muayila avait déclaré à Lunyeka devant une foule nombreuse qu’il n’avait pas besoin de voix des électeurs parce qu’il est déjà élu député national. Allez-y comprendre quelque chose !
Dans le cadre de ce plan, l’antenne de la CENI Tshikapa Ville, répondant aux instructions de ses parrains députés sortants de Tshikapa, s’était s’illustrée par une injustice incroyable.
Elle avait remis 200 à 300 bulletins de vote par bureau à tous les centres de vote situés dans le secteur de Tshikapa en lieu et place de 750 bulletins fixés par la CENI.
Et ce matériel avait été donné aux chefs de centre le mercredi 20 décembre 2023 à 3 heures du matin.
Or, des bureaux dans les zones hostiles au Président Tshisekedi Tshilombo avaient été servis avec 750 bulletins chacun.
Selon certains observateurs avertis, la minorisation des bulletins de vote dans le Secteur de Tshikapa est considéré comme un acte de sabotage prémédité contre la réélection du Chef de l’Etat. Car, ce Secteur qui compte plus de 68 000 électeurs consolidés par la CENI, est l’un des fiefs sûrs et acquis au Président de la République sortant. Amputer plus de 50 000 voix à l’électorat du Président Fatshi est un acte de trahison.
Par ailleurs, quelques membres de l’équipe de campagne dudit député national sortant avaient été attrapés par la police locale avec un sac plein de bulletins de vote. Son homme de paille Mudimbi a même gelé de donner des macarons aux concurrents de mentor.
Séquestration des machines à voter
D’autre part, le candidat Jean-Pierre Tshimanga Buana, député national sortant de Tshikapa Territoire, a envoyé ses hommes aller arracher les machines de vote du Centre de Lunyeka empêchant les électeurs de Tshikele (Secteur de Lunyeka) d’accomplir leur devoir civique pour enfin les installer dans son quartier général. Il s’en était suivi une bagarre généralisée à l’issue de laquelle il y eut des blessés graves et mort d’homme. Le commissariat provincial de la police du Kasaï a été saisi de ce scandale électoral.
À Luebo Mfuamba dans le secteur des Bakwa Nyambi, les supporteurs du candidat Théo Kazadi Muayila étaient aussi à la base des bagarres dues au gangstérisme électoral. Les agents electoraux tabassés et les machines arrachées et acheminées dans son état-major local.
Si le cas du candidat Jean-Pierre Tshimanga Buana, ancien kabiliste devant l’Éternel, peut s’expliquer du fait qu’en 2018, battant campagne pour le PPRD Ramazani Shadari, il avait déclaré publiquement que le Candidat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne sortirait jamais Président de la République. Au cas contraire, il donnerait sa main à couper. Toute honte bue, il se camoufle désormais au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
Quant au député national sortant Théo Kazadi Muayila, ce kabiliste ayant rejoint l’Union Sacrée de la Nation à la vingt-cinquième heure après avoir refusé de signer la motion contre l’ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda, a tout bénéficié du régime tshisekediste en parrainant cousins et cousines à des postes de responsabilité dans l’administration et dans les entreprises. Kabundiste à l’ère de gloire de Jean-Marc Kabund, il est devenu aujourd’hui plus kabuyiste que tous les membres de l’UDPS/Tshisekedi.
L’opinion de Tshikapa se demande si la CENI va encore laisser impunis tous ces cas de gangstérisme électoral du fait qu’il s’agit des récividistes depuis le régime du Président honoraire Joseph Kabila Kabange.
Jean Kabeya Mudielandungu/Cp