L’Église catholique turque touchée par les attentats
Les attentats contre les églises catholiques touchent Istanbul. Tandis qu’une attaque revendiquée par Daesh vient de se produire ce 28 janvier dans une église franciscaine, tuant une personne, une autre église du nord d’Istanbul se prépare à vivre une messe de réparation, suite à un attentat meurtrier vécu en juin dernier.
Cette messe de réparation sera en effet célébrée dans l’église de la Nativité de Notre-Dame de Büyükdere, dans le district de Sariyer, où un homme de 52 ans a été tué lors de l’embuscade terroriste de juin 2023. « À cette occasion, un nouvel autel sera consacré dans l’église et des prières seront adressées à l’âme de Tuncer Cihal, tué dans ces terribles circonstances » a exprimé le Vicariat apostolique d’Istanbul, selon l’agence d’information Fides.
La réparation est importante lorsqu’il y a eu profanation ou vandalisme, lorsqu’une action « gravement injurieuse » est commise au sein d’une église. Le diocèse du lieu organise alors une messe dite « de réparation », qui comprend un rite pénitentiel afin de purifier le lieu sacré.
La messe à Notre-Dame de Büyükdere sera présidée par Mgr Marek Solczinsky, nonce apostolique en Turquie, et Mgr Maximilian Palinuro, vicaire apostolique d’Istanbul pour les catholiques de rite latin.
Dans un message écrit, Mgr Maximilian Palinuro a exprimé sa gratitude envers les forces de sécurité qui ont réussi, ce 28 janvier dernier, à appréhender les auteurs dans un court délai : « Nous vous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir ce climat d’amour et de respect mutuel à Istanbul, où toutes les religions vivent en fraternité depuis des siècles (…) En tant que catholiques vivant à Istanbul, nous connaissons l’amour fraternel sincère, la conscience et l’hospitalité des habitants de notre pays. Nous aimons beaucoup notre pays et notre peuple. Nous voudrions souligner que les individus et les groupes qui pensent que nous allons fermer nos églises et verrouiller nos portes de l’intérieur, pensant qu’ils répandent une vague de terreur par un acte de terreur, ne seront pas en mesure de le faire », rapporte l’agence Fides.