L’Egypte appelle à la désescalade et à la retenue pour éviter une guerre régionale
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty s’est entretenu mardi avec le Premier ministre libanais Najib Mikati, soulignant la nécessité de faire preuve de retenue pour prévenir une guerre régionale potentielle face à l’escalade des attaques israéliennes.
Selon le ministère égyptien des Affaires étrangères, M. Abdelatty a prévenu qu’un tel conflit pourrait avoir des “répercussions dangereuses” sur la stabilité régionale.
Il a informé M. Mikati des efforts déployés par l’Egypte pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et a souligné l’importance de donner aux institutions libanaises, en particulier à l’armée, les moyens de maintenir la stabilité.
M. Abdelatty a assuré M. Mikati que l’Egypte continuerait à fournir un soutien politique et humanitaire au Liban et a exhorté toutes les parties à s’unir pour élire un président afin de résoudre la “crise de la vacance présidentielle”.
Plus tôt dans la journée de mardi, M. Abdelatty a également discuté de la situation avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, réitérant les appels à l’intensification des efforts pour éviter un conflit régional.
Depuis le 23 septembre, Israël a lancé une campagne aérienne intensive sur le Liban, baptisée “Flèches du Nord”, marquant une escalade significative avec le Hezbollah.
Les échanges transfrontaliers entre le Hezbollah et Israël, qui ont débuté le 8 octobre 2023, ont suscité des inquiétudes quant à l’éventualité d’un conflit plus vaste dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël à Gaza.