L’Egypte qualifiée pour la finale
Les Égyptiens remportent la première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 CAF TotalEnergies 2023, 1-0 face à la Guinée, mardi au Grand Stade de Tanger.
La première occasion est à mettre du côté de la Guinée. Suite à une erreur de Mohamed Tarek, Ousmane Camara saisit le ballon mais sa frappe est détournée par le portier égyptien Hamza Alaa.
Alors que la Guinée domine, le capitaine des jeunes Pharaons Ibrahim Adel récupère la balle et trouve Mohamed Shehata Mahmoud à l’entrée de la surface qui arme sa frappe et marque. 1- 0 l’Égypte est devant.
La Guinée va devoir créer un exploit. À noter que depuis la prise de pouvoir du Bresilien Micale à la tête de l’équipe, l’Égypte n’a encaissé qu’un seul but, c’était le 15 juin dernier en test match face au Ghana.
Sans complexe, le Syli espoir enchaîne les assauts offensifs. Cependant, ni le coup franc d’Algassime Bah, titularisé pour ce match après un court déplacement en Grèce pour prolonger son visa de travail, ni la chevauché d’Aguibou Camara ne trouvent l’embut.
L’arbitre de la rencontre, le Sud-africain Tom Abongile siffle la fin de la première mi-temps. Une période où la possession est clairement guinéenne, autant dire que la place pour la finale et pour Paris n’est pas totalement acquise pour les Égyptiens.
Au retour des vestiaires, les Guinéens attaquent. Fodé Camara tente une belle frappe des 30 mètres, repoussée par Hamza Alaa à la 57e minute. Mais les Ouest-africains commettent de nombreuses erreurs à la 70e minute.
L’Egypte obtient un coup franc, la tête de Hossam Abdelmaguid perce le but gardé par Mory Keita. L’Égypte pense avoir fait le break mais une position de hors-jeu vient annuler ce but.
La Guinée est en sursis et les Nord-africains gagnent du temps. Entré jeu en seconde période, Salifou Soumah déclenche une frappe magistrale, mais se heurte une nouvelle fois à la main ferme de Hamza Alaa, le portier égyptien à la 88e minute.
Les sept minutes de temps additionnel paraissent longues pour les Maghrébins. Malheureusement, le score ne changera pas pour les Guinéens. L’Égypte est en finale. Les champions d’Afrique défendront leur titre samedi au complexe sportif du Prince Moula
y Abdellah.