L’envoyé spécial de la Chine pour les affaires eurasiennes en visite en Ukraine

Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a effectué une visite en Ukraine mardi et mercredi, a déclaré jeudi dans un communiqué l’ambassade de Chine en Ukraine.

Au cours de sa visite, M. Li s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de cabinet du président Andriy Yermak, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kouleba ainsi que des responsables des ministères ukrainiens des Infrastructures, de l’Energie et de la Défense.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur divers sujets tels que le règlement politique de la crise ukrainienne et les relations sino-ukrainiennes.

Les deux parties sont convenues que le récent entretien téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue M. Zelensky avait donné la direction du développement des relations bilatérales.

La Chine et l’Ukraine doivent travailler ensemble pour poursuivre la tradition de respect mutuel et de sincérité l’une à l’égard de l’autre, tout en promouvant la coopération réciproque entre les deux Etats, ont-elles souligné.

Au cours des entretiens, M. Li a expliqué la position de la Chine appelant au règlement politique de la crise ukrainienne. Il a affirmé que la proposition de M. Xi sur les “quatre nécessités”, les “quatre missions communes” de la communauté internationale et les “trois réflexions” était essentielle dans l’appel de la Chine au règlement politique de la crise ukrainienne.

Il n’existe pas de panacée pour remédier à cette crise, a fait savoir M. Li, notant que les parties impliquées devaient agir par elles-mêmes, accroître leur confiance mutuelle et créer les conditions pour mettre fin au conflit et promouvoir les pourparlers de paix.

Sur la base de la Position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, la Chine se tient prête à inciter la communauté internationale à former le plus grand dénominateur commun en faveur d’une solution politique à la crise, et à faire des efforts pour promouvoir le cessez-le-feu et restaurer la paix au plus vite, selon l’envoyé spécial chinois.

La Chine joue un rôle constructif dans la facilitation de la situation humanitaire en Ukraine à sa manière, et elle continuera de fournir son aide à l’Ukraine dans la mesure de ses capacités, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la partie ukrainienne a exprimé son plaisir de recevoir le représentant spécial de la Chine en Ukraine peu après l’entretien téléphonique entre MM. Xi et Zelensky.

Selon la partie ukrainienne, l’Ukraine accorde une grande importance au rôle majeur de la Chine dans les affaires internationales en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, et elle salue le rôle positif de la Chine pour mettre fin au conflit et rétablir la paix.

La partie ukrainienne a souligné qu’elle adhérait toujours au principe d’une seule Chine et qu’elle était disposée à collaborer avec la Chine pour encourager de nouvelles grandes réussites dans le développement des relations bilatérales.