L’Envoyé spécial du Secrétaire général des NU pour la région des Grands Lacs en audience chez Thérèse Kayikwamba
Des questions éminemment stratégiques au menu des échanges entre la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner et son hôte Huang Zia qu’elle a reçu, ce mardi 26 novembre 2024, en son cabinet de travail.
L’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs , en visite de travail de 48 heures en RDC, est principalement venu solliciter l’assistance de la Cheffe de la diplomatie congolaise pour accélérer la concrétisation du Projet d’appui au Groupe de Contact et de Coordination (GCC) pour l’opérationnalisation des processus DDR des groupes armés dans l’Est de la RDC.
En effet, ce projet financé par le Fonds de consolidation de la Paix des Nations Unies est développé par l’organisation Internationale de la migration (OIM) et le Bureau de l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs.
Un processus qui devrait, selon la partie congolaise, passer le Ministère du Plan.
Il est important de mentionner qu’une situation de rapatriement est en attente d’exécution.
16 combattants burundais du Front national de libération (FNL) et leurs dépendants s’étaient rendus à la Cellule du GCC depuis le 10 octobre dernier et sont depuis cantonnés au siège du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) à Uvira.
L’Envoyé spécial a également informé la Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie de la tenue, les 5 et 6 décembre prochains à Lubumbashi, d’un atelier régional pour promouvoir l’inclusion des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur des minerais critiques pour la transition énergétique dans la Région des Grands Lacs.
Un projet financé par la Belgique et piloté par le Bureau de l’Envoyé Spécial en collaboration avec le Secrétariat de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) et son centre régional de formation.