Lèpre : La Rdc occupe la 4ème position dans le monde et la 1ère en Afrique

Le 29 janvier de chaque année, le monde célèbre la 70ème journée mondiale de la lèpre. A l’occasion, M. Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a fait un message dans lequel il rappelle que ça fait soixante et dix ans se sont écoulés jour pour jour, depuis que l’humaniste Français Raoul Follereau a initié la journée mondiale de la lèpre.

Cette journée est célébrée chaque dernier dimanche du mois de janvier et ce 29 janvier 2023, la RD Congo s’associe à la communauté internationale non seulement pour communier avec nos sœurs et frères qui souffrent ou qui ont souffert de la lèpre, mais aussi pour envisager les perspectives qui conduiront à l’amélioration de la lutte contre cette maladie afin de réduire son ampleur.

Le thème à vulgariser cette année est : « Vers Zéro transmission de la lèpre par un dépistage précoce dans nos communauté ».

Dans son message, le ministre a démontré qu’aujourd’hui, la situation de la lèpre s’est améliorée dans le monde grâce aux progrès réalisés dans les domaines de diagnostic et de traitement des malades. « Le fardeau de la lèpre a sensiblement baissé dans des nombreux Etats à travers le monde, sauf dans une dizaine des pays qui dépistent chaque année au moins 1000 nouveaux cas de lèpre; et la RD Congo, notre pays est classée parmi ses pays qui portent encore une charge importante de cette maladie. Ainsi, nous occupons d’après les données épidémiologiques sur la lèpre de 2021 publiées par l’OMS, la 4ème position dans le monde et la 1ère en Afrique », indique-t-il.

Soulignons qu’en 2021, les services ont dépisté 4.148 nouveaux cas de lèpre parmi lesquels, on compte plus de 10 pourcents d’enfants et des porteurs d’infirmités de second degré, ce qui traduit d’une part l’existence des foyers actifs dans la communauté et d’autre part le dépistage tardif des cas.

Plus de 50 pourcents de ces malades se trouvent dans les 11 provinces, dont le Tanganyika, la Tshopo, la Tshuapa, le Maindombe, le Haut-Uélé, le Bas-Uélé, le Haut-Katanga, l’Equateur, le Sankuru, le Kasaï ainsi que le Nord-Ubangi.

Ainsi donc, la matérialisation de la vision de la stratégie mondiale de lutte contre la lèpre 2021-2030 de l’OMS en termes de dépistage, de traitement et de prévention des infirmités constitue des défis dans la lutte contre la lèpre en cette année 2023.

A en croire le ministre Mbungani, la lutte contre la maladie en général et la lèpre en particulier requiert des moyens importants. Le Gouvernement de la République à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention s’engage suivant la vision de la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à mobiliser les ressources additionnelles, afin que l’élimination de la lèpre soit effective dans les provinces encore endémiques en matière de la lèpre.

« Nous saisons cette occasion pour remercier tous les partenaires du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention qui, sans relâche, continuent à nous apporter leurs appuis, dans la mise en œuvre et le suivi des activités d’élimination de la lèpre sur toute l’étendue du pays », a rassuré Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, avant d’encourager les frères et sœurs qui ont souffert ou qui souffrent encore de la lèpre, car cette maladie n’est pas une fatalité, ni une malédiction. C’est une maladie qui peut être guérie.

Il a toutefois appelé à la mobilisation  de  tous en faveur de la lutte contre la lèpre; en encourageant tout le personnel à tous les niveaux à s’impliquer totalement dans cette lutte.