Les 8 propositions de Xi Jinping
Clôture du sommet Chine-Asie centrale
Le président Chinois Xi Jinping a procédé, le vendredi 19 mai, à la clôture du sommet Chine- Asie centrale au centre des congrès internationaux Xi’an dans la province de Shaanxi. Devant ces hôtes, le Secrétaire général du Parti Communiste Chinois, a rappellé que le monde a besoin d’une Asie centrale stable.
C’est sur une note de satisfaction que Xi Jinping, président chinois a mis fin au sommet Chine-Asie centrale. Par la même occasion, il a proposé le quatre modèles sur le type d’Asie centrale à construire.
«Les transformations du monde invisible dans un siècle se déroulent à un rythme plus rapide, l’Asie centrale, le centre du continent eurasien, est à un carrefour qui relie l’Est et l’Ouest, le Sud et le Nord. La souveraineté, la sécurité, l’indépendance et l’intégrité territoriale des pays d’Asie centrale doivent être respectées. Le choix des populations de développement de leur peuple doit être respecté et leurs efforts pour la paix, l’harmonie et la tranquillité doivent être soutenus», a souligné le Secrétaire général du parti communiste chinois.
Et d’ajouter que «le monde a besoin d’une Asie centrale prospère. Une Asie centrale dynamique et prospérante aidera les gens dans la région à atteindre leur aspiration pour une vie meilleure». « Il permettra également de fortes impulsions à la reprise économique mondiale».
Tout en insistant sur la fraternité qui selon lui est plus précieuse que tout trésor, il a tenu à rappeler que les conflits ethniques, les pertes religieuses et l’estrangement culturel ne sont pas la caractéristique définitive de la région.
Face à la presse, Xi Jinping accompagné de cinq autres chefs d’Etat des pays d’Asie centrale, à savoir le Président Kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le Président Kirghize Sadyr Japarov, le Président Tadjik Emomali Rahmon, le Président Turkmène Serdar Berdimuhamedow et le Président Ouzbek Shavkat Mirziyoyev, a rassuré que toutes les questions ont été passées en revue et qu’il est bon d’affirmer que le bilan des expériences réussies et obtenues de nouveaux consensus, avant d’annoncer la signature conjointe de la déclaration de Xian du Sommet Chine-Asie centrale et ladoption de la liste des acquis du Sommet qui ont dressé les perspectives du développement futur des relations Chine-Asie centrale.
La partie chinoise et les cinq pays sont donc déterminés à travailler ensemble pour relever les défis, construire une communauté davenir partagé Chine-Asie centrale encore plus solide et contribuer à la construction de la communauté davenir partagé pour lhumanité face aux changements jamais connus depuis un siècle et en tenant compte des intérêts fondamentaux et de lavenir radieux de tous les peuples.
Pour marquer sa détermination et son engagement dans cette coopération, le président Xi Jinping a, au nom de son pays, fait huit propositions aux autres pays membres de l’Asie-centrale entre autres:
Renforcer les institutions. Les mécanismes de réunion des affaires étrangères, de l’économie, du commerce et des douanes, ainsi qu’un conseil d’affaires ont déjà été établis et la mise en place des mécanismes de réunion et de dialogue sur l’industrie et l’investissement, l’agriculture, le transport, la réponse aux urgences, l’éducation et les partis politiques, qui seront des plateformes pour la coopération mutuellement bénéfique; Elargir les liens économiques et commerciaux.
La Chine prendra plus de mesures de facilitation du commerce, de mettre à niveau les traités bilatéraux d’investissement et ouvre les «voies vertes» pour des droits de douane rationalisés des produits agricoles et de la sideine à tous les ports frontaliers entre les pays et les pays d’Asie centrale, également tiendra un événement de vente en direct à la source de promotion pour faire la plus grande promotion des produits asiatiques centraux et construit un centre commercial des produits de base; approfondir la connectivité. La Chine s’efforcera d’augmenter le volume de transport transparent de cargaison, améliorera la capacité de trafic de la route chinoise-Kirghizistan-Uzbekistan et de la route chinois-Tadjikistan-Ouzbékistan et déplacez des consultations sur le chemin de fer de Chine-Kirghizistan-Uzbekistan, mai aussi à moderniser les ports frontaliers existants à un rythme plus rapide et favoriser l’ouverture du marché des transports aériens; Elargir la coopération énergétique. La Chine aimerait proposer l’établissement d’un partenariat en développement de l’énergie en Asie centrale de Chine.
Les pays devraient accélérer la construction de la ligne D du pinéma aérien de Chine-Chine-Centrale, élargir le commerce de l’huile et du gaz, poursuivra la coopération dans les chaînes industrielles de l’énergie et renforcer la coopération sur l’énergie et l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire; Promouvoir l’innovation verte. La Chine travaillera avec les pays d’Asie centrale à mener une coopération dans de tels domaines comme amélioration et utilisation de l’irrigation de la terre salée-alcaline et de l’eau, et s’attaquent à la crise écologique de la mer d’ARA, invite également les pays d’Asie centrale à participer à des programmes de coopération spéciaux dans le cadre de l’initiative de ceinture et de route, y compris des programmes sur les technologies de développement durable, l’innovation et le démarrage, et la science et la technologie spatiales; Améliorer les capacités de développement. La Chine formulera un programme de coopération spéciale en Chine de l’Asie centrale pour la réduction de la pauvreté grâce à la science et à la technologie, en mettant en uvre le régime de gestion des technologies et des compétences en Asie centrale et abritent, créé plus d’ateliers lubains dans les pays d’Asie centrale et encourager les entreprises chinoises en Asie centrale pour créer plus d’emplois locaux, elle compte aussi fournir aux pays d’Asie centrale au total 26 milliards de yuan RMB de soutien financier et de subvention, dans le cadre du renforcement de la coopération; Renforcer le dialogue entre les civilisations. La Chine invite les pays d’Asie centrale à participer au programme de la route de la Silk Culturel et établira des centres de médecine plus traditionnels en Asie centrale; Et pour finir sauvegarder la paix dans la région. Les pays continueront à tirer parti du rôle du mécanisme de coordination entre les voisins de l’Afghanistans et favorisent conjointement la paix et la reconstruction en Afghanistan.
«Nous nous accorderons mutuellement un soutien ferme quant à la souveraineté, lindépendance, la sécurité, lintégrité territoriale et dautres questions touchant aux intérêts vitaux de part et dautre, respecterons la voie de développement choisie par chaque partie en fonction de ses réalités nationales et nous opposerons résolument à lingérence par quelque force que ce soit dans les affaires intérieures sous quelque prétexte que ce soit», a-t-il poursuivi, en faisant savoir que les pays de lAsie centrale reconnaissent pleinement limportance que représente la voie de la modernisation à la chinoise pour le développement mondial et réaffirment leur attachement ferme au principe dune seule Chine.
Nous ferons du dixième anniversaire de la coopération dans le cadre de lInitiative « la Ceinture et la Route » un nouveau point de départ pour accélérer larticulation de nos stratégies de développement respectives, promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce, élargir la coopération industrielle et en matière dinvestissements, promouvoir la construction des corridors de transport Chine-Asie centrale, soutenir létablissement dun partenariat de développement énergétique Chine-Asie centrale, encourager la coopération sur les hautes et nouvelles technologies et garantir la sécurité alimentaire régionale, afin de créer ensemble une nouvelle dynamique de coopération gagnant-gagnant de haut niveau marquée par une complémentarité profonde, a-t-il indiqué.
Nous approfondirons sur tous les plans les échanges et la coopération socioculturels, développerons activement la coopération notamment dans les domaines du sport, de larchéologie, du tourisme, des soins médicaux et la santé, organiserons lAnnée de la culture et des arts des peuples chinois et des pays dAsie centrale et Festival artistique de la jeunesse Chine-Asie centrale, poursuivrons linstallation mutuelle de centres culturels, élargirons les échanges humains et encouragerons les échanges entre les jeunes, et mettrons en uvre ensemble le Plan de la Route de la Soie culturelle, a annoncé le Président Xi Jinping, en exprimant la volonté de la partie chinoise de continuer à accorder des bourses gouvernementales aux jeunes étudiants des pays dAsie centrale et de créer dans la région plus dAteliers Luban et de centres de médecine traditionnelle, pour accompagner les pays dAsie centrale dans la formation des talents hautement qualifiés.
Nous lutterons fermement contre toute forme de terrorisme, de séparatisme et dextrémisme ainsi que le trafic de drogue et le crime transfrontalier organisé, renforcerons la coopération en matière de sécurité biologique, de cybersécurité et de gestion des urgences et secours, et continuerons à aider le peuple afghan à préserver la sécurité et la stabilité, et à réaliser la reconstruction pacifique, pour construire ensemble une Asie centrale de paix durable à labri des conflits, a-t-il souligné.
Nous observerons scrupuleusement les buts et principes de la Charte des Nations Unies, défendrons résolument le multilatéralisme, les principes établis du droit international et les normes universellement reconnues qui régissent les relations internationales, préserverons léquité et la justice internationales et ferons évoluer lordre international et le système de gouvernance mondiale dans un sens plus équitable et plus juste, a affirmé le Président Xi Jinping, en indiquant que les parties soutiennent et entendent mettre activement en uvre lInitiative pour le développement mondial, lInitiative pour la sécurité mondiale et lInitiative pour les civilisations dans le monde et estiment que cela revêt une signification importante pour la préservation de la paix et du développement dans le monde et la promotion des progrès de la civilisation humaine.
Nous saisirons lopportunité offerte par ce Sommet pour lancer officiellement le mécanisme du Sommet Chine-Asie centrale et le Sommet se réunit tous les deux ans alternativement en Chine et dans les pays dAsie centrale, a-t-il dit, en évoquant le prochain sommet qui se réunira au Kazakhstan en 2025 et en faisant savoir que les six pays perfectionneront plus rapidement lédification institutionnelle, installeront un secrétariat permanent en Chine, et feront avancer solidement et efficacement leur coopération tous azimuts et en profondeur, en priorité dans les domaines du transport, de léconomie, du commerce, de linvestissement, de lindustrie, de lagriculture, de lénergie, de la douane et des échanges humains et culturels.
Estimant que ce Sommet a marqué un bon début pour la coopération entre les six pays, le Président Xi Jinping sest dit convaincu que grâce aux efforts conjoints de tous, le navire des relations Chine-Asie centrale avancerait vaillamment contre vents et marées, et donnerait une nouvelle impulsion au développement et à la prospérité des six pays, de même que des énergies positives puissantes à la paix et à la stabilité dans la région. Il faut noté que ce sommet vient de créer une nouvelle plate-forme et ouvre de nouvelles perspectives pour la coopération entre la Chine et l’Asie centrale.
Hugo Matadi depuis Xi’an dans la province de Shaanxi