Les adieux émouvants du Commissaire général, Alongabony Benjamin aux Ituriens

Le Commissaire général, Alongabony Benjamin appelle les Ituriens à capitaliser les acquis de la paix pendant l’état de siège pour sauver cette province. L’ancien vice-gouverneur de l’Ituri l’a dit ce mercredi dans une cérémonie d’adieu organisé au gouvernorat.

« Je quitte l’Ituri avec larmes aux yeux, larmes au cœur, parce que la mission nous confiée par le chef de l’Etat, on devait l’achever ensemble avec mon chef. Mais je le laisse seul et mon remplaçant qui vient devra commencer par zéro, apprendre tout », dit-il.

Et de marteler : « Dites à nos frères qui aujourd’hui sont encore dabs la logique des tueries et consorts, désarmez vos cœurs. Personne parmi nous ne sera décoré le meilleur tueur. Personne parmi nous ne sera décoré le meilleur criminel du Congo. Désarmez vos cœurs, placez l’amour entre nous ».

« Je pars, demain, le Gouverneur pourra aussi partir. Ce sont nos frères ituriens qui resteront dans les perpétuels cercles infernal des tueries, des meurtres, etc. je vous l’ai toujours dit, si vous ne vous prenez pas en charge, ceux-là qui vous donne des instructions par télécommande, vont toujours manipuler le peuple. Et ce peuple, va continuer à souffrir », parle-t-il mort dans l’âme, avant de s’interroger, Ituriens, pourquoi faites-vous souffrir vos frères, vos sœurs ? Pourquoi vous les jeter dans la rue ? Et c’est une honte en plein 21ème siècle, quand on parle de l’Ituri, on sous-entend là où on tue les gens.

 

Pour sa part, le gouverneur militaire, Lt Gen Luboya Nkashama a salué la franche collaboration avec celui qui devient désormais son chef. Suivez le gouverneur militaire.

Alonga Bony Benjamin Promus au grade de commissaire divisionnaire principal de la PNC en remplacement du commissaire divisionnaire principal Amuli Bahigwa admis à la retraite par l’Ordonnance présidentielle rendue publique le weekend dernier.