Les bienheureux Pierre Claverie et ses 18 compagnons
Ce vendredi 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, l’Église catholique d’Algérie fête le 5e anniversaire de la béatification de Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, et 18 autres personnes assassinées entre 1994 et 1996 dans le pays.
Parmi les bienheureux figurent 6 religieuses et 11 moines, dont les 7 cisterciens de Tibhirine. Les 19 martyrs ont été béatifiés le 8 décembre 2018 en la basilique de Santa Cruz à Oran.
Le 21 mai 1996, sept moines trappistes étaient assassinés en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXe siècle. Cette petite communauté de l’Atlas est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam.
Mgr Pierre Claverie, évêque d’Oran, a été assassiné le 1er août 1996 avec son chauffeur Mohammed, suite à l’explosion d’une bombe devant son évêché. Il avait 58 ans. Il a œuvré, par le dialogue et l’amitié, pour une Algérie plurielle et fraternelle.
Les 6 religieuses, moins connues du grand public, ont été tuées dans cette même décennie noire, en 1994 et 1995 à Alger.
Le pape François avait salué, le 8 décembre 2018, l’œuvre de paix et la charité des nouveaux bienheureux : « Ces martyrs de notre époque ont été des annonciateurs fidèles de l’Évangile, d’humbles bâtisseurs de paix et des témoins héroïques de la charité chrétienne : un évêque, des prêtres, des religieuses, des religieux et des laïcs. » Il voyait cette béatification comme une source d’espérance pour l’Algérie et « une semence de dialogue pour l’ensemble de la société ».