Les bureaux de vote en retard font déjà leur dépouillement, et d’autres ont déjà affichés les résultats de vote

Au lendemain des scrutins combinés organisés en République Démocratique du Congo, c’est actuellement le tour du dépouillement et affichage des résultats dans différents bureaux de vote à Kinshasa et à travers le pays. Plusieurs bureaux qui avaient connu un retard pour démarrer le vote, ont récupéré le temps perdu en faisant voter tous ceux qui avaient fait le déplacement pour élire leurs candidats à tous les niveaux. Ce jeudi 21 décembre, la plupart des bureaux de la capitale ont fini le dépouillement et même affiché les résultats devant chaque bureau, alors que les centres en retard poursuivent encore le dépouillement. C’est le constat fait par l’Agence congolaise de Presse dans certains centres de vote de la ville de Kinshasa.

À l’Athénée de la Gombe plusieurs bureaux de vote ont accueilli les électeurs jusque tard dans la nuit du 20 décembre 2023, ce qui avait retardé le dépouillement. Ce jeudi 21 décembre, plusieurs bureaux dans ce centre de vote affichent déjà les résultats et d’autres qui poursuivent le dépouillement, affichent dans la soirée, une fois cette opération terminée. Des témoins et observateurs attendent l’affichage des résultats qui va intervenir tard dans la soirée. Dieudonné BASUKI, agent électoral de la CENI parle du déroulement de vote et dépouillement. Il estime qu’en dépit du retard, tout se passe bien sans incident.

« Les choses se passent très bien. Nous avons passé deux nuits ici pour l’intérêt de la nation, nous avons fini hier avec la première opération, celle de vote. Maintenant, nous sommes en pleine opération de dépouillement, on ne sait même pas quand on va terminer, nous nous sommes sacrifiés pour l’intérêt de la nation», indique Dieudonné Basuki agent électoral de la CENI

Un travail de titan réalisé par les agents de la CENI. Deux jours durant, ils sont restés fidèles à leur poste jusqu’à ce que le dépouillement et l’affichage des résultats interviennent pour rassurer tous les témoins et observateurs électoraux censés veiller pour la transparence.

« Les difficultés, vous savez quitter vos maisons deux jours durant, vous voyez ce que ça fait? Donc, travailler la nuit et la journée, vraiment c’est une grande difficulté pour nous. Et de fois, nous travaillons comme ça sans même prendre un petit pain, nous n’avons même pas le temps de sortir, d’aller prendre un petit déjeuner», souligne notre source.

Ici, à l’EP 2 Gombe, dès ce matin, quelques bureaux de vote commencent déjà à afficher le résultat qui est validé par les différents témoins de candidats accrédités pour voir et veiller au respect des votes des électeurs. Francis Longolamayi affirme que les résultats affichés en ce moment, sont ceux obtenus par les candidats lors du dépouillement.

«Pour le dépouillement, nous sommes satisfaits sur tout ce qui est en train d’être fait. Les témoins sont aussi là dans les différentes salles, on voit ce qui se passe, le résultat affiché est exact avec ce qui est dans le dépouillement», poursuit Francis Longolamayi, témoin de vote.

Après affichages, ce jeudi, dans plusieurs bureaux, des observateurs et d’autres personnes affluent pour voir les résultats réalisés par les différents candidats à ces élections combinées. Tous résultats affichés seront transmis au centre des opérations et résultats dénommé « Centre Bosolo » pour leur publication par la CENI. D’ailleurs la centrale électorale a annoncé la publication des premières tendances dès ce vendredi 22 décembre 2023.