Les cardinaux ont réfléchi sur le rôle de la femme dans l’Église
La session du Conseil des cardinaux (C9) s’est terminée mardi, selon un communiqué du bureau de presse du Saint-Siège. Le Conseil s’est tenu les 4 et 5 décembre 2023 au Vatican, à la Maison Sainte-Marthe. Tous les cardinaux membres du Conseil étaient présents autour du Saint-Père.
On appelle communément ce Conseil des cardinaux « le C9 », car il est constitué de 9 cardinaux venant de différents pays du monde. Parmi eux, citons le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. Le C9 a été institué par le pape François en septembre 2013, avec pour mission de l’assister dans le gouvernement de l’Église universelle, et d’étudier un projet de révision de la Curie romaine.
Pour cette dernière session de l’année, le thème du rôle de la femme dans l’Église a été au centre de la réflexion, avec notamment l’intervention de deux théologiennes, sœur Linda Pocher, fille de Marie Auxiliatrice et professeur de christologie et de mariologie, et Lucia Vantini, professeur de théologie et de philosophie.
Le Conseil s’est accordé sur la nécessité d’être à l’écoute de l’aspect féminin de l’Église, afin que les processus de réflexion et de prises de décisions puissent bénéficier de la contribution irremplaçable des femmes.
Le C9 a ensuite travaillé sur la situation sociale, politique et ecclésiale actuelle dans les différentes régions du monde d’où sont originaires des membres du Conseil, en particulier en ce qui concerne le conflit en cours en Ukraine et la grave situation en Terre Sainte. Les travaux actuels de la Conférence sur les changements climatiques (COP 28) à Dubaï ont également été abordés.
Le cardinal américain Sean Patrick O’Malley a esquissé plusieurs hypothèses sur la manière d’organiser les assemblées des conférences épiscopales cinq ans après la Rencontre sur la prévention des abus envers les enfants et les personnes vulnérables, en février 2019, qui ont ensuite été discutées et évaluées avec les membres du Conseil.
Enfin, la réunion a été l’occasion de discuter de la première session de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques et de poursuivre la réflexion sur la mise en œuvre des principes et des critères de la Constitution apostolique Praedicate evangelium dans les curies diocésaines.
La prochaine session aura lieu en février 2024.