Les chances du Maroc pour accueillir la CAN 2025 sont “grandes et réelles”

Les chances du Maroc d’être désigné pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2025) sont « grandes et réelles », soulignent des journalistes togolais spécialisés.

Selon Franck Nunyama, rédacteur en chef de la radio thématique » Sport FM » à Lomé, le Maroc a de grandes chances de décrocher l’organisation de la CAN 2025 devant les candidatures de l’Algérie, de l’Afrique du Sud, de la Zambie et la candidature commune du Nigeria-Bénin.

« Les chances du Maroc pour accueillir la CAN 2025 sont grandes et réelles parce qu’aujourd’hui dans toute l’Afrique, le Maroc reste une référence en matière d’infrastructures sportives surtout au niveau du football « , a-t-il dit dans une déclaration à la MAP à Lomé.

Le journaliste sportif togolais souligne que le Maroc, qui a déjà accueilli de très grandes compétitions, fait figure de favori parmi les candidats retenus pour abriter la CAN 2025, rappelant que » le Maroc est également candidat pour la Coupe du Monde 2030″.

Selon lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le Royaume sera désigné par l’instance faitière du football africain pour abriter la 35-ème édition de cette grande fête continentale. « Aujourd’hui, il n’y a aucun doute là-dessus, le Maroc reste le grandissime favori pour accueillir cette CAN 2025 », a-t-il signalé.

« Aujourd’hui, le Maroc reste à mon avis le plus grand pays de football en Afrique par rapport à ce que ce pays a pu réaliser lors de la dernière Coupe du Monde de football au Qatar en disputant pour la première fois en tant que sélection africaine une demi-finale de la compétition, éliminé par la France », a-t-il dit.

« C’est un grand pays de football où la formation est bien organisée avec un centre de formation de référence qui porte le nom de SM le Roi Mohammed VI avec un investissement important. Je pense que le football marocain est en train de prendre de l’envol depuis un bon bout de temps déjà en Afrique », note-t-il.

« Lorsqu’on regarde par exemple les clubs, l’année dernière c’est le Wydad Athletic club de Casablanca qui a gagné la Ligue des Champions, la Renaissance Sportive de Berkane qui a également gagné la Coupe de la CAF. Au-delà de ces clubs, il y a le Fus de Rabat, l’AsFAR, des clubs qui sont vraiment professionnels et qui ont des centres de formation de qualité avec des structures qui permettent de pouvoir développer le football », relève-t-il.

» Aujourd’hui, le football marocain est en net développement, en net progression. Preuve en est l’excellente performance à la dernière Coupe du Monde avec un sélectionneur qui connaît bien la mentalité du football marocain, Walid Regragui qui a déjà gagné la Ligue des Champions avec le Wydad et qui a pour ambition d’entraîner un jour en Premier League anglaise. Le football marocain fait tout simplement la fierté du continent africain, du monde arabe. Pour moi , le football marocain est le numéro un en Afrique », poursuit-il.

Pour sa part, le journaliste de l’Edito.tg, Edem Attipo, estime que la bataille de cette organisation de la CAN 2025, se jouera entre le Maroc et l’Algérie, « mais le Royaume a beaucoup de chances de l’emporter ».

« Ça se jouera entre l’Algérie et le Maroc. Mais l’Algérie perd des points en refusant aux équipes du Maroc de venir sur son territoire par vol direct. Conséquences, le Maroc n’a pas participé au CHAN. Ce contentieux dont le Maroc a été +victime active+ peut lui profiter comme récompense en se voyant désigné comme organisateur de la CAN 2025. In fine, le Maroc a une belle réputation mondiale après sa brillante prestation à la Coupe du monde 2022 en se qualifiant en demi-finale. Organiser une CAN au Maroc sera un bon casting et un exemple du mérite sportif aux yeux du monde qui découvrait encore plus ce pays dans sa plénitude », explique-t-il.

La CAF pourrait désigner le pays hôte de la CAN 2025 en juillet prochain à l’occasion de sa prochaine Assemblée générale qui se tiendra au Bénin.

La seule et unique CAN organisée par le Maroc remonte en 1988 où les Lions de l’Atlas ont été éliminés lors des demi-finales par le Cameroun de Roger Milla, futur vainqueur de la compétition. Attribuer l’organisation de la 35-ème édition du prestigieux tournoi continental au Maroc ne serait que justice après le retrait de l’organisation de la CAN 2015 au Royaume au profit de la Guinée Equatoriale. A l’époque, le Maroc avait suggéré à la CAF de reporter cette organisation à cause de la pandémie d’Ebola.