Les cinq principales ressources de l’Église catholique en France
À quelques jours de la fin de l’année, la Conférence des évêques de France met les grands moyens pour appeler les Français aux dons. Elle a lancé une vaste campagne médiatique durant le temps de l’Avent et a publié le 13 décembre 2023 un article intitulé : « Quelles sont les 5 principales ressources de l’Église catholique ? »
Cet article explique qu’en France les ressources des diocèses proviennent essentiellement de la générosité des fidèles. L’Église catholique ne vit que de dons ; elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions ou aides financières de l’État.
Les dons des fidèles sont entièrement consacrés à la mission de l’Église. Le site de l’Église catholique parle de trois grandes catégories de dépenses. D’abord, le traitement des prêtres (13 114 prêtres en 2021) et les salaires des laïcs (8 700 salariés). Ensuite, les charges de maintenance, et enfin les dépenses de fonctionnement et d’action pastorale des paroisses et des diocèses.
Cinq sources de dons
Le denier de l’Église est la principale ressource (41 %). Il permet, à travers la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, de financer les traitements des prêtres (actifs ou en retraite) ainsi que les salariés des diocèses et des paroisses. Donner au denier, c’est soutenir l’Église dans sa mission d’annoncer au monde la joie du salut.
Les quêtes versées, lors des messes, servent aussi à couvrir les frais des paroisses (22 % des ressources) : frais de fonctionnement (chauffage, électricité…) et tous les frais liés aux activités paroissiales (catéchisme, pèlerinages, etc.). Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique…).
Le casuel, « offrande du passage » (11 %), est un don fait par les personnes que l’Église accompagne aux moments-clés de leur vie : célébration d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles.
Les offrandes de messe (7 %) sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière ; elles aident les prêtres dans leur vie matérielle.
Enfin, les legs sont des ressources exceptionnelles (19 %) qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain.
Une délégation de l’Église de France au Vatican aujourd’hui
Le pape a reçu ce matin des représentants de la Conférence épiscopale française. Il a rencontré Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, accompagné de ses vice-présidents Mgr Dominique Blanchet, évêque de Créteil et Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours. Le Secrétaire général, le P. Hugues de Woillemont, était également présent.