Les combattants historiques face à leur destin
Les combattants historiques de l’Udps /Tshisekedi une fois encore humiliés, comme il en est devenu, une rituelle, par ces sempiternelles nominations aux postes d’Etat.
En cette fin de mandat, elles ne sont, en ne point douter, à coloration électoraliste, sinon des cadeaux de la dernière heure à des amis, frères et autres affidés en bas de la longue liste.
Les combattants historiques, n’ont que leurs yeux pour pleurer. Oui pleurer à chaudes larmes. Ces qualifiés des frustrés, des jaloux, ceux-là qui hier étaient de toutes les marches, les sit-in, bref de tous les combats, ces voyous d’hier et d’aujourd’hui, comme on aime maintenant les appeller aujourd’hui !
À l’Udps /Tshisekedi, silence on recrute, des jeunes dits forces (?) du progrès! De quel progrès sont-ils acteurs et porteurs ? Des jeunes qui seraient à la solde d’un Mollah.
Ce Charles Blé Goudé, version rdcienne, à la taille de Zaché, un hors-la-loi au-dessus de la loi un jour l’histoire le rattrapera.
Ces combattants historiques sont victimes de la pratique autocratique qui consiste à distribuer des honneurs, des avantages, des emplois et des postes à des membres de sa famille, à des amis, à des proches et à des courtisans, plutôt qu’à des personnes qui en ont droit, c’est-à-dire à ceux-là même qui vous ont porté au pouvoir.
Pour démontrer un excès de puissance, on s’acharne sur le parti, ostensiblement il le détruit, ainsi condamner au silence des morts les combattants historiques et assister à leurs enterrements !
Mais soyez rassurer, ce ne sont pas des moutons pour abattoir!
L’Udps /Tshisekedi est morte, n’en déplaise à celui-là qui prétend régner éternellement sur les os desséchés et les tombes.
Les quatre revenants à qui on a donné du muscle et des nerfs, depuis plusieurs semaines ils circulent dans leurs belles limousines, se démènent et ne se retrouvent pas, les époques, les temps, les générations et l’environnements ayant changé pendant leur longue hibernation! Bon après le confort de la jeep et une poche remplie lourdement ramollissement parfois le jugement, le discernement et vous enchaînent à une volonté.
Que vont alors devenir l’Udps et ses candidats dans cette compétition électorale où prétend-on, les règles démocratiques seront respectées ? Sans Président élu du parti, sans secrétaire général légal, les mandats étant réputé expirés, personne ne peut, dans ces conditions, engager le parti UDPS /Tshisekedi !
La force est à la loi, qu’on n’y trompe pas.
Les combattants historiques et tous les fédéraux nommés, en son temps par le Sphinx de Limete, le Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, seront en congrès pour désigner le prochain Président du Parti UDPS /Tshisekedi.
Qu’on se dise !
Dr Tambwe Mbuyi Manu, Combattant historique