Les Congolais invités à se préparer pour les scrutins du 20 décembre 2023
En dépit de toutes ces difficultés rencontrées dans l’opération de Révision du Fichier Electoral, constatons que le peuple congolais a massivement participé à l’enrôlement des électeurs. Les statistiques provisoires des enrôlés rendues publiques par la CENI en témoignent.
C’est ici l’occasion pour la CENI à travers Patricia Nseya de réitérer ses remerciements aux Congolaises et aux Congolais. En même temps, nous les invitons à se préparer pour les scrutins du 20 décembre 2023.
« La CENI exprime également sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux parties prenantes au processus électoral tant nationales qu’internationales pour leur accompagnement durant le processus d’enrôlement des électeurs », indique-t-elle, avant de préciser qu’à l’issue des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, la CENI, conformément au Calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, en sa ligne 34, procède à la finalisation de la consolidation et au traitement des données collectées auprès des électeurs.
Dans le souci de renforcer la transparence au processus électoral et par devoir de redevabilité, la CENI a organisé, à l’attention des parties prenantes au processus électoral, du mardi 25 avril au jeudi 4 mai 2023, les Journées Portes Ouvertes sur le nettoyage du Fichier Electoral.
L’objectif général poursuivi était d’informer et de fixer les parties prenantes sur l’évolution du processus électoral en vue de renforcer la confiance et la transparence.
Par cette activité, la CENI visait la meilleure compréhension par les parties prenantes de la procédure de la centralisation des données, d’adjudication ou audit interne du fichier électoral et ce, conformément à son Axe stratégique 4 qui vise à « Construire une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion ».
Au total, 1324 représentants de différentes parties prenantes ont pris part à ces journées portes ouvertes, soit une moyenne de 165 participants par jour.
Les Journées Portes Ouvertes ont donné lieu à des échanges constructifs et à des visites guidées des activités d’adjudication. Ce qui a permis aux partenaires de la CENI, tant nationaux qu’internationaux de se rendre compte de la sensibilisation et l’importance du travail qui est fait par une équipe d’adjudicateurs très professionnels pour assainir le fichier électoral.
Pendant huit jours, la CENI a ainsi montré aux parties prenantes qu’elle n’a rien à cacher et a ouvert les portes du Centre National de Traitement pour la première fois au public non autorisé.
La CENI remercie les participants et apprécie à sa juste valeur la qualité des échanges qui se sont déroulés aussi bien dans la salle MaluMalu qu’au Centre National de Traitement où s’effectue l’adjudication. Ces Journées Portes Ouvertes ne seront ni les premières ni les dernières.