Les congolais s’insurgent contre l’attitude des puissances occidentales face à la situation de l’Est
Devant la détermination de tout un peuple, quelle que soit la puissance des armes ou la complicité des puissances étrangères qui se substituent en forces obscures pour semer la désolation dans le chef de la population à l’instar d’une nuit la plus longue, le soleil de la libération et de l’émancipation pour des millions des citoyens congolais meurtris finira par apparaitre.
Ce jour arrivera pour le peuple congolais, alors que toute la communauté internationale ne s’attendra pas et la goutte d’eau qui débordera le vase sera un fait qui semblera être banal mais surprenant et symbolique. Cette population congolaise que plus d’un qualifie de naïve se lèvera comme un seul homme pour s’insurger, non seulement contre cette souffrance et cette guerre injuste imposée par les détracteurs ainsi que tous ceux qui convoitent les richesses tant du sol que du sous-sol de la République démocratique du Congo sous toutes les formes, mais aussi et surtout contre ceux qui soutiennent de façon sournoise les criminels qui ne cessent de verser le sang des populations innocentes depuis plusieurs décennies dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Les congolais ne resteront jamais dupes comme le soutiennent certaines langues et la République démocratique du Congo ne sera plus jamais comparée à ce géant aux pieds d’argiles comme disent certains analystes, parfois à tort, suite à la situation humanitaire très alarmante qui prévaut à la partie orientale du pays de Lumumba.
Les signes précurseurs de cette révolution se multiplient depuis un certain temps dans plusieurs parties du pays où les populations autochtones ne cessent de manifester leur ras-le-bol suite aux multiples exactions et violations de droits humains perpétrées par les groupes armées qui du reste sont soutenus par les puissances étrangères. Celles-ci, dans leur hypocrisie, font semblant de venir en aide à la population civile dans toutes ces régions en proie à l’activisme des groupes armés en leur offrant quelques vivres dans le seul but de flouer l’opinion tant nationale qu’internationale.
La population kinoise n’est pas restée en marge de toutes ces manifestations qui s’intensifient sur l’échiquier national. Elle est descendue sur la rue ce lundi 12 février 2024 pour protester devant les ambassades de certaines puissances étrangères telles que la France et les États-Unis d’Amérique, voire celle de la Pologne ainsi que la maison Schengen dans le but de dire non à cette duplicité de la communauté internationale face aux massacres des populations, mieux au génocide de l’est de la Rdc.
« En lieu et place de manifester pacifiquement devant les représentations diplomatiques de ces pays occidentaux, il serait mieux de s’attaquer à leurs intérêts financiers. Il s’agit de mener des actions de boycotte vis-à-vis de tout ce qui leur procure des avantages en terme économique. La population devrait mener des investigations afin de découvrir et de cibler leurs activités économiques, par exemple, ne plus voyager à bord de leurs avions ou ne plus consommer leurs produits qui sont sur le marché congolais. Ainsi, ils pourront reculer car ils tiennent à leurs intérêts économiques», a proposé monsieur Freddy Ley, un citoyen congolais.
L’éveil de la conscience populaire est une affaire de tous les congolais qui doivent faire preuve de sens élevé de patriotisme pour défendre leur patrie.
Serge Musene