Les Corbeaux face à leur destin ce samedi : Un TPM-Pyramids de tous les enjeux

Il est temps de confirmer toutes les promesses! Le TPM s’apprête à disputer le match le plus important de sa saison continentale. Ce samedi 24 février 2024, l’enjeu est prépondérant face aux Égyptiens de Pyramids FC pour la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF. Sérieux, serein et ambitieux, Lamine Ndiaye a donné les premières indications sur son équipe en conférence de presse d’avant-match. Apprendre de ses erreurs, jouer simplement son football, donner le maximum en mouillant le maillot, le TPM veut jouer la meilleure partition pour ses retrouvailles face aux Héritiers des Pharaons. A Kamal City, l’apport du public est vivement attendu.

Voici les temps forts du speech du coach :

“C’est un match important. J’avais dit aux joueurs, après la défaite face à Pyramids lors de la première journée, qu’en 2012 également, au bout de deux journées, nous avions deux points. Et après la 5ème journée, nous étions qualifiés. C’est la même configuration. On a perdu le premier match contre une bonne équipe de Pyramids, même si ce jour-là, on n’avait pas montré notre vrai visage et la défaite était assez logique. Nous avons la chance de jouer ce match de demain devant notre public qui pourrait nous apporter gros en termes de soutien. J’espère que l’équipe jouera bien et gagnera.”

Comme une finale

“Dans ce genre de compétition, il y’a six matchs. Quand tu gagnes tes matchs à domicile (3) et tu accroches un nul à l’extérieur, 9 points sur 10, c’est la qualification. Les deux premiers matchs, nous les avons gagnés, maintenant il reste un troisième match face à une équipe qui va jouer son va-tout parce qu’une défaite la condamne. C’est une finale à la limite, qu’on va livrer demain. Je crois que la victoire sera belle et nous ferons le tout pour l’emporter et nous nous sommes préparés en conséquence.”

 

Merceil Ngimbi certain

“Il y’a des chances qu’il joue. Il a repris avant la trêve. Nous ne voulons pas prendre de risque, il est resté trois mois en dehors des terrains. Il s’entraîne normalement depuis la reprise et il ne s’est pas plaint. Comme un élément important. Peut-être, il ne pourra pas tenir tout le match mais son apport est important pour le groupe.”

Absence de matchs pendant un mois

“On verra. Quand on a attaqué la Ligue des champions, c’était dans la même configuration. Nous avons essayé de tout faire pour que les joueurs soient bien. Maintenant, la réalité du terrain est tout autre, nous verrons comment ils réagiront pour prendre leur revanche. La défaite de l’aller nous a fait beaucoup de mal et j’espère qu’on aura plus de réussite.”

Une absence

“Tout le monde est important, personne n’est indispensable. Seul Boaz Ngalamulume est suspendu pour cumul de cartons. Sinon, tout l’effectif est sur le pont.”

Travail de fond devant le but

“En football, pour gagner, il faut marquer des buts, c’est ce qu’on cherche. Nous avons eu beaucoup de réussite sur la fin de la première partie du championnat. Maintenant, c’est une autre compétition qui recommence, après un mois et demi de trêve mais on n’a pas changé nos habitudes. Le travail a continué avec les attaquants, tout le monde afin qu’il y ait une osmose. Toutefois, la Ligue des champions est différente, c’est la crème du football africain. Avec des équipes bien organisées, bien meilleures qu’en championnat. Ce n’est pas facile. Il y’a beaucoup d’étrangers et d’internationaux dans des équipes. Tout peut arriver en football. Même un 1-0 nous comblerait de bonheur, l’essentiel est de prendre trois points pour passer au prochain tour. Nous comptons sur notre public. J’espère qu’il viendra nombreux pour pousser son équipe.

Jouer simplement, bien jouer, gagner les duels, respecter les consignes, s’appliquer devant le but et être courageux. Ça ne va pas être une partie de plaisir, car en face il y’a du répondant avec de très bons joueurs. Il va falloir qu’on sorte le meilleur de nous-mêmes pour espérer l’emporter.”

S’adapter à la situation, La Ligue 1 absente

“Nous aurions préféré que les choses se passent autrement avec deux ou trois matchs. Tout de suite, on est dans le vif du sujet sans se lamenter. On est focus sur le match de demain et tout donner. Que chaque joueur à son poste donne le meilleur de lui-même et avec l’apport du public et de vous tous, nous y arriverons.”

Au poste de gardien de but

“Qui va jouer, qui va être sur le banc, nous n’avons pas encore pris de décision. Peut-être dans nos têtes, mais personne n’a une place gardée. C’est un choix qu’on fait.”

Changement d’entraîneur à Pyramids

C’est vrai Pacheco est parti, mais ce sont les mêmes joueurs. L’organisation est la même par rapport à ce qu’on a vu. Peut-être le nouveau coach pourra changer, personne ne sait. La façon dont il joue, est similaire à celle qu’ils ont utilisée contre nous à l’aller avec un Mayele seul devant. Alors que lors du précédent match, Mayele est entré en seconde période. Nos joueurs sont entraînés pour parer à n’importe quelle situation ou organisation. Nous sommes là pour nous adapter et essayer de trouver les failles dans le plan de l’adversaire. Ils ont des qualités, mais aussi des failles qu’on va essayer d’exploiter.”