Les derniers éléments du contingent kényan de la Force régionale de l’EAC quittent Goma
Au Nord-Kivu, le dernier contingent kényan de la Force régionale de l’EAC a quitté le sol congolais par l’aéroport international Goma ce jeudi 21 décembre. Les 89 militaires de cette force qui traînaient encore en RDC ont quitté le Kivu à bord d’un foker 100 affrété par l’armée kenyane. Cette force est arrivée en RDC fin 2022 pour imposer la paix dans le conflit entre le M23 soutenu par le Rwanda et l’armée régulière. Cependant les résultats de ces troupes ont été jugés non satisfaisants par le gouvernement congolais qui avait refusé de renouveler son mandat. C’est le 8 décembre dernier que le mandat de cette force a pris fin.
Le commandant de cette force a fait le bilan de la présence de ses troupes sur le sol congolais avant de quitter définitivement le pays.
« Au début, la mission de l’EAC était de venir au Nord Kivu pour y instaurer la paix. Quand nous sommes arrivés ici, le M23 n’était pas loin, il était à Sake et sur la route nationale numéro 2 ils étaient à Kibumba. L’EAC a permis au M23 qui était proche de la ville de Goma de regagner les positions recommandées, et il y a eu la paix dans certains coins, et plusieurs personnes ont regagné leurs habitations, les travaux des champs ont évolué et les écoles ont fonctionné et cela jusqu’ au mois d’octobre où la guerre a encore repris. Nous avons vu que c’était une très mauvaise chose et nous sommes au regret pour cela», explique le Général-major Aphanard Muthuri Kiugu, force commander de l’EAC.