Les dix principaux événements de l’actualité mondiale en 2024 (Xinhua)

Voici les dix principaux événements de l’actualité mondiale en 2024 sélectionnés par Xinhua :

1. La diplomatie chinoise de chef d’Etat ouvre un nouveau chapitre

En 2024, le président chinois Xi Jinping a participé à trois majeurs événements diplomatiques dans le pays : la Conférence marquant le 70e anniversaire des Cinq principes de la coexistence pacifique, le Forum de coopération Chine-Etats arabes et le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Il a effectué quatre visites importantes à l’étranger – en Europe, en Asie centrale et en Amérique latine, a participé à une série de sommets multilatéraux, a eu une communication stratégique approfondie avec d’autres dirigeants et a déployés des efforts personnels pour couvrir les peuples d’autres pays. La diplomatie chinoise à la nouvelle ère aux caractéristiques chinoises, sous la direction de la diplomatie de chef d’Etat, a fait preuve d’une grande vision et d’un sens clair des responsabilités au milieu de profonds changements mondiaux sans précédent depuis un siècle, menant la tendance de l’époque vers la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant.

2. La sonde chinoise Chang’e-6 récupère les premiers échantillons lunaires mondiaux de la face cachée de la Lune

Du 3 mai au 25 juin, la sonde lunaire Chang’e-6 a effectué un voyage spatial de 53 jours, ramenant les premiers échantillons du monde de la face cachée de la Lune. Le 17 décembre, les membres de l’équipage de Shenzhou-19 ont complété une activité extravéhiculaire record de neuf heures. Au cours de l’année écoulée, les programmes spatiaux d’autres pays ont également fait des progrès significatifs : l’essai Starship de la société américaine SpaceX s’est terminé par une remarquable récupération de booster grâce aux tiges en forme de “baguette”, et la fusée H3 du Japon et la fusée européenne Ariane 6 ont respectivement effectué leurs premiers lancements réussis.

3. Plusieurs pays européens subissent de grands changements politiques

En juin, les partis de droite et d’extrême droite ont obtenu plus de sièges lors des élections au Parlement européen, gagnant du terrain dans un contexte d’insatisfaction de la population sur des questions telles que l’économie, les moyens de subsistance et l’immigration. Sous la pression interne et externe, la conjoncture politique de plusieurs pays européens a changé : la France a limogé trois Premiers ministres en un an; le Parti conservateur britannique a subi une défaite écrasante aux élections législatives, permettant au Parti travailliste de revenir au pouvoir après 14 ans ; après l’effondrement de la coalition gouvernementale, le chancelier allemand Olaf Scholz a échoué à un vote de confiance au Parlement.

4. Les baisses de taux d’intérêt de la Fed marquent le début d’un nouveau cycle d’assouplissement

Le 18 septembre, la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) a annoncé une réduction significative des taux d’intérêt de 50 points de base, marquant le début d’un nouveau cycle d’assouplissement, qui a vu une nouvelle réduction de 25 points de base en novembre et décembre respectivement. En réponse, les principales banques centrales du monde entier, notamment la Banque centrale européenne, ont ajusté leurs politiques monétaires. Le virage de la Fed vers une politique monétaire plus souple devrait fournir plus de liquidités aux marchés mondiaux, ce qui contribuerait à atténuer les pressions sur l’inflation et le remboursement de la dette dans certains pays à court terme, mais en même temps, il apporterait de nouvelles incertitudes à l’économie mondiale.

5. L’IA suscite des vagues d’innovation dans divers domaines

Les 8 et 9 octobre, les prix Nobel de physique et de chimie 2024 ont été décernés à des travaux portant respectivement sur l’apprentissage automatique et les modèles de prédiction de la structure des protéines. Au cours de la dernière année, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil clé de l’innovation scientifique. Le modèle d’IA de génération de vidéos Sora a déclenché une nouvelle vague de création de texte en vidéo, les appareils alimentés par l’IA ont entraîné un renouveau de la consommation électronique et les géants de la technologie ont redoublé d’investissements dans les puces d’IA. En poussant l’Assemblée générale des Nations Unies à adopter à l’unanimité une résolution visant à renforcer la coopération internationale en matière de renforcement des capacités en matière d’IA, la Chine a considérablement contribué au développement et à la gouvernance mondiaux de l’IA.

6. La coopération élargie des BRICS accélère l’émergence du Sud global

Le 16e sommet des BRICS, qui s’est tenu en Russie du 22 au 24 octobre, a donné le coup d’envoi d’une plus large coopération parmi les BRICS. Le Sud global, dont la Chine est un membre clé, se distingue avec un fort élan. Au cours de l’année écoulée, M. Xi a appelé à une coopération plus ouverte et plus inclusive avec le Sud global et a dévoilé huit mesures visant à renforcer la coopération avec le Sud global. Il a également lancé les “cinq cadres de coopération” avec les pays arabes, proposé dix actions de partenariat pour la modernisation afin d’approfondir la coopération entre la Chine et l’Afrique, et décrit huit actions pour soutenir le développement mondial. Ces initiatives ont mis en évidence l’engagement inébranlable de la Chine à promouvoir l’unité et l’autonomie des pays du Sud global.

7. La crise ukrainienne prolongée aggrave les tensions entre la Russie et l’Occident

Le 19 novembre, l’Ukraine a tiré pour la première fois des missiles américains sur le territoire russe. Le même jour, la Russie a révisé sa politique de dissuasion nucléaire, lançant un avertissement sévère à l’Occident. Au cours de l’année écoulée, les forces ukrainiennes ont mené des raids sur le sol russe et les forces russes ont progressé dans l’est de l’Ukraine. Des armes à longue portée et des bombes à fragmentation ont été utilisées, tandis que les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ont continué à fournir une aide militaire à l’Ukraine. L’OTAN a organisé son plus grand exercice militaire depuis la Guerre Froide et a approuvé l’adhésion de la Suède, ce qui a davantage tendu ses relations avec la Russie.

8. L’inscription de la fête du Printemps à l’UNESCO démontre l’attrait culturel de la Chine

Le 4 décembre, “la fête du Printemps, pratiques sociales du peuple chinois dans la célébration du Nouvel An traditionnel” a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Au cours de l’année écoulée, la fête du Printemps et l’Axe central de Beijing ont tous deux été reconnus comme patrimoine de l’UNESCO, la Journée internationale du dialogue entre les civilisations, proposée par la Chine, a reçu un soutien mondial, la vague de “voyages en Chine” alimentée par les politiques d’exemption de visa a mis en évidence l’attrait croissant de la culture chinoise, et le jeu d’action “Black Myth : Wukong” a captivé les joueurs du monde entier. L’attrait culturel de la Chine sur la scène mondiale ne cesse de croître et l’Initiative mondiale pour la civilisation bénéficie d’un soutien croissant dans le monde entier.

9. Les forces d’opposition syriennes renversent le gouvernement d’el-Assad

Le 8 décembre, des groupes militants syriens dirigés par Hayat Tahrir al-Sham ont lancé une offensive rapide pour s’emparer de Damas. Le renversement du gouvernement de Bachar el-Assad marque un tournant décisif dans la guerre civile qui déchire la Syrie depuis 13 ans. Israël a ensuite occupé les zones contrôlées par la Syrie au plateau du Golan et a mené des frappes aériennes à grande échelle sur des cibles militaires syriennes. Les changements radicaux dans la conjoncture politique syrienne ont intensifié la rivalité géopolitique entre les puissances régionales et mondiales, ajoutant de nouvelles incertitudes à l’avenir du Moyen-Orient.

10. Le conflit israélo-palestinien déclenche des séries d’escalades régionales

Depuis le 16 décembre, les opérations militaires israéliennes à Gaza ont tué plus de 45.000 personnes en Palestine et en ont blessé plus de 100.000 autres. Le conflit, qui dure depuis 14 mois, a dévasté Gaza, laissant quelque 2 millions d’habitants aux prises avec un blocus implacable et des bombardements incessants, dans une crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver. Dans le même temps, les tensions entre Israël et le Liban, Israël et l’Iran, ainsi qu’en mer Rouge, se sont également aggravées. Tout en fournissant des armes à Israël, les Etats-Unis se sont acharnés à bloquer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu à Gaza, suscitant une condamnation générale de la part de la communauté internationale.