Les enfants du club de vacances « École de vie » visitent le siège du RJAE

Ils étaient une cinquantaine, ces enfants dont l’âge varie entre 6 ans et 13 ans, tous membres du Club de Vacance «  Ecole de vie » dans les installations du bureau du Réseau des journalistes « Amis de l’Enfant » (Rjae) pour s’imprégner du travail que réalisent au quotidien les  professionnels des médias, membres de cette structure pour la défense des droits des enfants dans les médias.

Des mots justes et bien trouvés par la  coordinatrice de Rjae, Mme Bibiche Mwika, ont éclairé cette belle visite, déroulée dans un climat bon enfant. «  Je vous souhaite la bienvenue au siège du Rjae. Nous sommes une structure qui réunit une grande partie de la République démocratique du Congo. Le Rjae existe depuis 2006, et   compte en son sein plus de 26 médias membres à Kinshasa et plus de 150 membres dans tout le pays », avait-elle lâché dans son mot de présentation. Et de poursuivre ; « Le Rjae vise à plaider pour la cause des enfants en martelant sur leurs droits. Et cela, à travers les reportages, les émissions, interviews, le journal télévisé et écrit…. Bref, les médias ». C’était avant d’expliquer à l’assistance ses motivations à devenir et exercer ce noble métier. Tous les professionnels des médias présents, s’étaient aussi soumis à ce même exercice, qui sans doute, a soufflé de l’inspiration aux visiteurs et visiteuses de l’Immeuble Soficom, situé sur la grande avenue 24 novembre à Ngiri Ngiri.

 

Des avantages aux risques, le métier du journalisme en République démocratique du Congo comme ailleurs, reste le même. Cependant, il est un métier noble, qui mène à tous les horizons. «  Le journaliste est celui qui connait tout sans exception. A chaque fois qu’il se passe un incident, c’est chez moi que les gens viennent s’informer, parce qu’ils savent qu’il y a une maman journaliste. Elle détient l’information  (…) », a enrichi Bienvenue Babua journaliste professionnel à la Chaine de Télévision à Tropicana Tv.

Un témoignage émouvant, qui a séduit l’assistance au point de faire changer d’avis à certains visiteurs. « Avant je voulais devenir pédiatre mais en entendant les journalistes parler cela m’a donné envie de devenir journaliste. Mais je me donne le temps de réfléchir pour bien  décider (…) J’ai eu envie de devenir journaliste, mais avant je voulais devenir star aussi mais après ma maman m’a dit que pour devenir star il faut arrêter avec les études et cela m’éloignerait de ma famille. Aujourd’hui j’ai entendu parler les journalistes qui ont donné leurs motivations et avantages de ce beau métier. J’affirme que plus tard je ferai le journalisme », a déclaré Angela Mianda, élève au Complexe scolaire Nyota.

Pour la coordonnatrice de l’Association sans but lucratif « Meji », Mme Nathalie Mwadi, le choix porté sur le  bureau de Rjae se justifie par le fait que toutes les activités du club « l’École de la vie » sont liées à une approche participative et interactive dans le respect des droits humains.

«  Nous avons eu le concours de Rjae pour permettre aux enfants de comprendre le métier du journalisme. Mais aussi si nous avons tenu à rencontrer les journalistes cest parce que l’année passée nous avons eu un thème qui a parlé des droits et devoirs de l’enfant et nous sommes allés à notre deuxième édition avec comme   thème : familiariser les enfants avec les métiers. Nous avons vu les juristes, les médecins et aujourd’hui nous avons préféré qu’ils visitent les journalistes pour s’imprégner des difficultés et réalités pour qu’ils apprennent à choisir un métier », a-t-elle déclaré visiblement émue par cette visite mais aussi et surtout par les échanges, les questions posées par les enfants.

Rappelons que le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant est partenaire au bureau du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) en République démocratique du Congo.

Il a son siège social à Kinshasa, et représenté dans l’arrière du pays précisément à Kikwit   dans le Grand Bandundu, au Kasaï-Occidental, au Haut-Katanga, à Lualaba, à Tanganyika ainsi que dans le deux Kivus.

Prince Yassa