Les Etats-Unis se servent des entreprises de technologie qui contrôlent Internet pour espionner le monde (Al Jazeera)

Tout en tentant d’interdire TikTok à la suite des affirmations selon lesquelles la Chine utiliserait cette application populaire pour espionner les Américains, le gouvernement des Etats-Unis espionne lui-même le monde en se servant des entreprises de technologie qui contrôlent Internet mondial, selon un article publié sur le site d’information en anglais d’Al Jazeera.

Ainsi, selon l’article publié mardi, le gouvernement américain autorise ses agences de renseignement à “espionner sans mandat” les courriels, téléphones et autres communications en ligne des étrangers.

Par rapport à d’autres pays, Washington a l’avantage d’avoir compétence sur le petit nombre d’entreprises qui gèrent en effet Internet moderne, notamment Google, Meta, Amazon et Microsoft, note l’article.

“C’est un exemple de ‘règles pour toi mais pas pour moi'”, a commenté Asher Wolf, chercheuse en technologie et défenseure de la vie privée basée en Australie.

D’après Al Jazeera, les Etats-Unis ont ciblé 232.432 “personnes non américaines” pour les surveiller en 2021, l’année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles.

Citée par l’article, l’American Civil Liberties Union (ACLU) estime que le gouvernement américain a collecté plus d’un milliard de communications par an depuis 2011.

Il y a des signes qui laissent entendre que les responsables américains considèrent la Chine, plutôt que TikTok lui-même, comme leur préoccupation ultime, indique l’article.

Les mesures prises par les Etats-Unis pour restreindre TikTok semblent être “plus politiques qu’une bonne politique”, a de son côté déclaré Vedran Sekara, professeur adjoint à l’Université informatique de Copenhague, au Danemark.