Les experts de l’INS-BCR prennent part au 5ème recensement général de la population du Congo Brazzaville

Depuis le samedi 06 mai 2023, une délégation d’experts du Bureau Central du Recensement de la RDC prend part aux travaux du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) en République du Congo. Cette délégation conduite par le Coordonnateur adjoint chargé des Questions Techniques, Henri-Marie Kazadi Mutombo, est constituée d’une expertise variée, en l’occurrence des cartographes, des démographes, des informaticiens, un spécialiste en suivi-évaluation ainsi qu’un spécialiste en communication.


Selon une dépêche de la Cellcom/BCR, l’objectif principal de cette mission effectuée de l’autre côté du fleuve Congo, grâce à l’appui de l’UNFPA, est de faire bénéficier aux cadres du BCR de la RDC l’expérience en matière de collecte digitale des données, par une observation du déroulement du processus de collecte et des échanges autour du système mis en place en vue d’assurer le succès de ce dénombrement de la population du Congo.
Il s’agit plus précisément pour ces experts de la RDC, d’une part, de s’imprégner des différents mécanismes et stratégies mis sur pied pour la formations des agents recenseurs, la collecte des données dans les ménages, la supervision de ladite collecte, la coordination en temps réel des différentes tâches, le transfert numérique des données ainsi que la communication et la sensibilisation de la population ; et d’autre part d’identifier les difficultés éventuelles ayant trait à la sensibilisation, à la formation des agents, à la collecte et au transfert des données, à l’encadrement et le suivi du personnel de terrain ainsi qu’au fonctionnement des équipements et applications développées.
Avant toutes choses, la délégation du BCR a tour à tour été reçue par Messieurs Gaspard Symphorien Mbou Likibi et Arsène Odzo Dimi, respectivement Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et Chef du Projet RGPH5 de la République du Congo. Aussi, chaque expert a eu des échanges avec son homologue de l’autre rive sur des questions précises liées à son secteur afin de tirer des enseignements sur les atouts et faiblesses liés à la mise en œuvre de l’opération.
Par ailleurs, des descentes sur le terrain aussi bien à Brazzaville que dans certains départements du pays sont prévus pour palper du doigt la réalité du déroulement des travaux. Autant rappeler que cette mission permettra aux experts du BCR de la RDC de profiter de l’expérience du Congo Brazzaville pour la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2) en RDC, dont les travaux cartographiques de terrain devraient être lancés très prochainement.
Le seul et unique RGPH réalisé au pays remonte à 1984, soit près de 40 ans maintenant, alors que les Nations-Unies recommandent l’organisation d’un RGPH tous les 10 ans. Car, comme on le dit, « on ne peut pas gérer efficacement ce qu’on ne peut mesurer ».