Les FARDC dénoncent la stratégie de l’armée rwandaise de justifier les graves violations des engagements et du cessez-le-feu
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pris connaissance des communiqués alambiqués et, comme d’habitude truffé de mensonges grossiers, traduisant la volonté délibérée de saper la morale publique internationale, publiés les 17 et 22 mars 2023, par l’armée rwandaise sous l’étiquette des terroristes du M23.
Il nous revient que la précipitation avec laquelle ces communiqués ont été publiés découle de la stratégie de l’armée rwandaise de préparer l’opinion afin de justifier ensuite les graves violations des engagements et du cessez-le-feu que ces hors-la-loi et leurs alliés n’ont jamais respectés.
Bien plus, ces communiqués s’illustrent par des propos insensés qui ne tiennent pas compte ni des contingences géographiques, historiques, sociologiques ou encore moins stratégiques de la RDC. Vautrés dans leur posture injurieuse et arrogante, les auteurs de ces communiqués laissent volontairement apparaitre un mépris à l’endroit de la détermination du Peuple Congolais de défendre l’intégrité territoriale de son Pays.
« Cette méprise les pousse à ignorer que toutes les localités et agglomérations qu’ils occupent font partie intégrante des 2.345.410 Km de la RDC. Comme hier, aujourd’hui et demain, ces entités du territoire de la RDC ne resteront aucunement sous les bottes rwandaises dont l’unique objectif poursuivi est la commission des crimes », indique ce communiqué des FARDC.
N’étant pas dans la logique génocidaire comme les Forces de Défense du Rwanda et leurs forces supplétives, l’effet final recherché par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeure la paix durable dans sa partie Est et dans la sous-région. Contre vents et marrées, et par des moyens légaux en leur disposition, les FARDC y parviendront quoi qu’il en coûte car, qu’il neige ou qu’il pleuve, la République Démocratique du Congo restera une et indivisible, dans les limites géographiques nous léguées par nos aïeux.