« Les fondamentaux de l’économie congolaise sont encourageants et positifs »
A la suite de la troisième réunion du Comité de politique monétaire présidée par Mme Malangu Kabedi Mbuyi, Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), une brochette de journalistes a eu un entretien avec la patronne de la BCC, pour savoir comment se comportent les fondamentaux de l’économie congolaise aux 7 premiers mois de cette année.
« Les fondamentaux de l’économie congolaise sont encourageants et positifs au cours de ce premier mois de l’année. Encourageants et positifs dans ce sens que lorsque nous comparons avec la situation économique que nous avons connue en 2023, nous constatons que les perspectives de croissance restent bonnes et ceci on peut bien le remarquer dans le secteur minier que non minier », dit-elle.
Et d’ajouter, lorsque nous prenons les agrégats avec les indicateurs tout aussi importants qui concernent l’inflation et le taux de change, nous remarquons des évolutions positives. Premièrement, nous constatons que l’inflation est en train de reculer. Nous prenons les chiffres à fin juillet 2023, l’inflation cumulée à fin juillet approchait les 17%, alors que cette année, l’inflation cumulée approche les 7%. Donc nous constatons qu’il y a un recul.
Au niveau du taux de change, nous faisons le même constat qu’il s’agisse du taux sur le marché parallèle ou sur le marché interbancaire, nous constatons qu’à fin juillet 2023, la dépréciation cumulée du Franc congolais était autour de 17%. Alors que cette année, la dépréciation cumulée est en dessous de 17%, aussi bien au niveau du marché interbancaire qu’au niveau du marché parallèle. Donc, lorsque nous prenons les éléments clés de la situation économique de notre pays, qu’il s’agisse de la situation à fin juillet ou des perspectives, les fondamentaux de l’économie congolaise sont encourageants et positifs.