Les Idées du Juché et le destin de l’homme
Avec l’apparition de l’Humanité, ont vu le jour, dans le monde, un grand nombre de courants d’idées concernant le destin de l’homme, qui avaient pourtant toutes leurs limites historiques. Or, les Idées du Juché ont apporté une solution originale et scientifique à la question du sort de l’homme.
① Quelle est l’essence de l’homme?
Autrefois, on considérait son destin comme fatal. Exploité et opprimé par la classe dominante, on pensait que c’était justement la vie de l’homme car on ne se connaissait pas soi-même. La question de savoir comment expliquer l’essence de l’homme a soulevé, au long de l’histoire, de vives controverses entre le progrès et la réaction dans le domaine de la philosophie. Les Idées du Juché ont établi pour la 1ère fois dans l’histoire que l’homme est un être social doué de sens de la liberté, de créativité et de conscience.
Le sens de la liberté est l’attribut de l’homme, être social, qui cherche à vivre et à évoluer, en toute indépendance, en maître du monde et de son destin.
La créativité est l’attribut de l’homme, être social, qui modifie le monde et modèle son destin consciemment et dans un but déterminé.
La conscience est l’attribut de l’homme vivant en société; elle détermine toutes les activités que l’homme mène pour connaître et modifier le monde de même que pour se connaître et se modifier lui-même.
La structure corporelle et les caractéristiques biologiques de l’homme de nos jours ne diffère pas de ceux d’il y a 5.000 ans, mais il y a une grande différence au niveau de son sens de la liberté, de sa créativité et de sa conscience. Une telle différence est le résultat des efforts communs que l’Humanité a soutenus, depuis longtemps, en formant la société.
② Qu’est-ce que l’homme peut faire?
Jadis, le niveau du sens de la liberté de l’homme ainsi que de sa créativité et de sa conscience ayant été bas, celui-ci recherchait le moyen de façonner son destin en comptant sur l’environnement naturel. A l’époque, on considérait que la grandeur du territoire, les conditions climatiques et le sol décident de la conscience de l’homme et du régime social. Pourtant, l’homme n’est pas un être qui vit en interagissant avec l’environnement. Il conçoit les conditions et l’environnement nécessaires et les réalise grâce à son action et à son rôle prépondérants, modelant ainsi son destin.
Les masses populaires qui avaient dû soumettre leur destin à l’environnement depuis longtemps se sont imposées, de nos jours, comme maîtres de l’histoire et de leur destin. Cette réalité montre que l’homme est le maître de son destin et du monde, qui fait en sorte que le milieu social lui serve plus favorablement et plus efficacement, au lieu de s’y soumettre fatalement.
Les Idées du Juché ont établi, pour la 1ère fois dans l’histoire, que l’homme est maître de son destin et qu’il a en soi la force de le façonner. Ce principe résume ce que l’homme doit faire pour son destin.
Le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) est le créateur (1930) des Idées du Juché et le Généralissime KIM JONG IL (1942-2011), en synthétisant celles-ci, a publié (1982) l’immortelle ouvrage classique «Des Idées du Juché» (88 pages de 313KB -PDF- sur le site www.korean-books.com.kp/fr ) qui se compose de 5 chapitres:
1. L’élaboration des Idées du Juché
2. Les principes philosophiques des Idées du Juché
3. Les principes socio-historiques des Idées du Juché
4. Les principes directeurs des Idées du Juché
5. La portée historique des Idées du Juché
Pour rappel, les Idées du Juché;
sont l’idéologie directrice éternelle de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée en 1948 par KIM IL SUNG, berceau de la Civilisation Taedong-gang et de l’Esprit Paektu-san de la Nation homogène de plus de 5.000 ans, Superpuissance politico-militaire et future Puissance économique prometteuse, NDLR) sous le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC
dont le monument (la Tour du Juché, officiellement Monument aux Idées du Juché) de 170m le plus haut du monde en granite est érigé en 1982 à Pyongyang (Capitale de la RPDC), sur les berges du Fleuve Taedong-gang
dont l’étude peut se faire à travers l’Association des Hommes de Sciences Sociales de Corée (à Pyongyang) www.kass.org.kp ou l’Institut International des Idées du Juché (à Tokyo) www.juche.v.wol.ne.jp .