Les initiatives proposées par la Chine profitent aux peuples du monde entier (ministre de la Défense)

Les initiatives proposées par la Chine ont apporté des dividendes au bien-être des peuples du monde entier et conduit l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à devenir une force constructive dans la défense de l’équité et de la justice, a déclaré vendredi le ministre chinois de la Défense Dong Jun à Astana, la capitale du Kazakhstan.

Le monde d’aujourd’hui connaît des changements accélérés jamais vus en un siècle, a-t-il noté dans un discours prononcé lors de la réunion annuelle des ministres de la Défense de l’OCS, ajoutant qu’en s’appuyant sur les intérêts communs de l’humanité, le président chinois Xi Jinping a proposé la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR), l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, illustrant la poursuite conjointe de l’humanité d’un monde meilleur.

La région et l’OCS ont été parmi les premiers à voir ces idées et initiatives se transformer en projets réels, a dit M. Dong, qui préside la délégation chinoise venue à Astana.

Ces idées et initiatives ont conduit l’OCS à devenir une communauté de destin, caractérisée par l’assistance mutuelle et une force constructive dans la défense de l’équité et de la justice, a poursuivi le ministre.

L’OCS devrait donner l’exemple en matière de solidarité et de coopération sur fond d’instabilité et de désordre croissants dans la gouvernance mondiale, servir de promoteur du dialogue pour la paix face à des conflits et des différends compliqués et troublants, ainsi que devenir un gardien de la sécurité commune face à des questions de sécurité entrelacées et interconnectées, a-t-il ajouté.

En faisant progresser sa modernisation grâce à un développement de haute qualité, la Chine offrira davantage d’opportunités aux pays du monde entier, a noté M. Dong, ajoutant que son pays est prête à travailler avec les pays de la région pour mettre en œuvre l’Initiative pour la sécurité mondiale et promouvoir une sécurité commune par le biais d’un développement commun.

Les pays de la région, qui se trouvent actuellement dans une phase critique de développement et de revitalisation, aspirent au développement, veulent la stabilité et dépendent de la sécurité, a-t-il fait remarquer.

Soulignant la nécessité de maintenir la solidarité et la confiance mutuelle, de partager les bons comme les mauvais moments et de chercher un terrain d’entente tout en résolvant les différends, le ministre a dit que les Etats membres de l’OCS devraient bâtir ensemble une communauté de sécurité pour tous qui soit plus stable, résiliente, ouverte, inclusive et influente en améliorant leur mécanisme de coopération, en élargissant leur coopération militaire, en formant une plus grande synergie antiterroriste et en favorisant des échanges entre jeunes plus étendus, dans le but de fournir une garantie solide pour la défense des intérêts communs, et d’apporter de plus grandes contributions à la paix régionale et mondiale.

Au cours de la réunion, les chefs de la défense des Etats membres de l’OCS ont passé en revue les résultats de la coopération obtenus depuis la réunion de l’année dernière et ont exprimé leur volonté de renforcer continuellement la communication stratégique, de faire progresser la coopération pratique et de défendre ensemble la paix et la stabilité dans la région.

Au cours de son séjour au Kazakhstan, M. Dong a rencontré ses homologues du Pakistan, d’Iran, de Russie, du Kirghizstan et du Bélarus. Il a également eu des entretiens séparés avec ceux d’Ouzbékistan et du Tadjikistan, au cours desquels ils ont échangé des points de vue sur la situation internationale et régionale, les relations entre Etats et entre armées, ainsi que sur des questions d’intérêt commun.