Les inspecteurs de l’EPST menacent d’aller en grève et de boycotter les épreuves certificatives de 2023

Réuni au sein du syndicat de défense des droits des inspecteurs de l’EPST “SYDEDRIE”, ces professionnels de l’éducation nationale considérés comme les garants et gardiens de l’éducation de qualité étaient en Assemblée générale le weekend dernier à Kinshasa. Au cours de cette activité, les inspecteurs ont passé en revue la situation de l’inspecteur de l’EPST qui reste toujours misérable et précaire face à leurs revendications.

A cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment l’amélioration des conditions socio-professionnelles des inspecteurs de l’Espt, la nécessité du vrai dialogue entre partenaire et la mise au point sur les différentes primes et d’autres avantages liés au travail de l’inspecteur.

Il ressort de ces assises que les conditions socio-professionnelles des inspecteurs restent toujours précaires. A cet effet, ils annoncent plusieurs actions des grandes envergures dans le prochain jour notamment la grève générale, le boycott des épreuves certificatives pour l’année scolaire 2022 – 2023.

Il sera suivi aussi d’une autre action dénommée école sans inspecteurs. Noël Tuluenga, président national de syndicat de défense des droits des inspecteurs de l’EPST SYDEDRIE invite le gouvernement congolais à répondre dans l’urgence aux revendications des inspecteurs pour éviter les perturbations de dernière minutes pour cette année scolaire en cours.

Osée Kalombo