« Les investissements chinois concourent au développement de l’Afrique et à l’approfondissement des relations Sino-Africaines »

Le rapport sur la coopération Sino-africaine en matière d’investissement a été publié le vendredi 23 aout 2024 à Beijing par China-Africa Business Council. Intitulé « la coopération Sino-africaine en matière d’investissement : Un nouvel élan à l’industrialisation en Afrique », il revient notamment sur les résultats des investissements chinois sur le continent noir.

Publié par le China-Africa Business Council, ce rapport fait connaitre au reste du monde les réalisations et les perspectives des investissements des firmes Chinoises en Afrique en incluant la prévision et l’analyse desdits investissements et de l’attraction des investissements étrangers en Afrique.

Ce rapport revient également sur les défis et opportunités auxquels est confrontée l’industrialisation en Afrique et présente des suggestions pertinentes aux investisseurs chinois du point de vue du développement industriel tout en présentant les perspectives de la coopération Sino-Africaine en matière d’investissements et de financement.

Croissance régulière de la coopération en matière d’investissement

Dans ce rapport de 139 pages, il ressort que les investissements chinois en Afrique ont non seulement favorisé le développement économique et social en Afrique, mais aussi approfondi les relations amicales entre la Chine et les pays africains.

La coopération sino-africaine en matière d’investissement présente une croissance régulière. A la fin de l’année 2022, le stock d’investissements directs chinois en Afrique a dépassé 47 milliards de dollars américains, et plus de 3 000 entreprises chinoises ont investi ou créé des sociétés en Afrique.

Les rédacteurs de ce rapport renseignent qu’au premier semestre 2023, les investissements directs chinois en Afrique ont dépassé 1,82 milliard de dollars américains, soit une augmentation de 4,4% en glissement annuel. Parallèlement, l’Afrique est le deuxième plus grand marché de travaux à forfait de la Chine à l’étranger.

Mise en œuvre de projets d’investissement

Les entreprises chinoises ont investi dans nombreux domaines en Afrique. Il s’agit entre autres de la construction d’infrastructures, le développement énergétique et la santé.

En ce qui concerne la construction d’infrastructures, les entreprises chinoises ont aidé à construire un grand nombre de routes, de chemins de fer et de ponts, qui ont permis d’améliorer les conditions de transport en Afrique, facilitant ainsi la circulation des personnes et des matériaux.

Dans le domaine du développement énergétique, les entreprises chinoises se sont impliquées dans la construction de grandes centrales électriques, qui fournissent un approvisionnement stable en électricité pour les pays africains.

 

Modes d’investissement

 

Du point de vue des investisseurs, les investisseurs chinois en Afrique sont également de plus en plus diversifiés. Selon les statistiques du ministère du Commerce, plus de 70% des entreprises investissant en Afrique sont des entreprises privées, qui sont devenues la force principale des investissements chinois sur le continent. Cela diversifie non seulement les investisseurs, mais renforce également la vitalité et la créativité de la coopération économique et commerciale sino-africaine.

Expansion des domaines d’investissement

 

Les projets d’investissements chinois en Afrique ont vu leurs types, diversifiés progressivement, passant des secteurs dans lesquels ils ont travaillé depuis des années, dont la construction, l’exploitation minière, l’électricité et l’ingénierie, vers des domaines traditionnels tels que la fabrication, les sciences et technologies, la vente en gros et au détail, l’agriculture et l’immobilier, mais également vers des domaines émergents tels que l’économie numérique, le développement vert, l’aéronautique et l’astronautique et les services financiers.

Tout cela a insufflé une nouvelle vitalité durable à la coopération économique et commerciale sino- africaine.

Recommandations

Les rédacteurs du « la coopération Sino-africaine en matière d’investissement : Un nouvel élan à l’industrialisation en Afrique », recommandent aux gouvernements Chinois et Africains notamment de promouvoir l’industrialisation de l’Afrique ; exploiter les capacités complémentaires existantes pour construire une chaîne d’approvisionnement localisée ; anticiper et capitaliser sur la demande future et la dynamique du marché en Afrique

 

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine