« Les jeux auront bel et bien lieu à Kinshasa et l’étape des inquiétudes est dépassée» (F. Kabulo)

Comme annoncé par M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, un Briefing Presse a eu lieu ce mardi 18 juillet 2023 sur le site des Jeux de la Francophonie au stade des Martyrs de Kinshasa. « Kinshasa prête pour les neuvièmes Jeux de la Francophonie » était le thème abordé à cet effet. Pour ce faire, M. Claude-François Kabulo Mwana Kabulo et Isidore Kwandja Ngembo, respectivement ministres des Sports et Loisirs, ainsi que le Directeur du Comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF) étaient devant la presse pour donner l’évaluation et rassurer ainsi les uns et les autres.

Dans son intervention luminaire, M. Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du Comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF) a rappelé à l’intention du public qu’on est à 10 jours de l’organisation par la Rdc des 9è jeux de la Francophonie. « Nous nous attelons à mettre en place la logistique nécessaire en termes de l’accueil, l’hébergement, la restauration, le transport, etc. des jeux. Le Cnf a pour travail de lettre en place la logisti6necessaire: accueil, hébergement, restaurant, etc… », dit-il, avant d’ajouter qu’à ce jour, les infrastructures sont là pour accueillir les jeux.

Pour tous les autres aspects, indique-t-il, on a pris des dispositions nécessaires: le transport, aussi bien des athlètes que des différentes délégations. Pour la restauration, explique-t-il, on a installé un grand chapiteau et c’est là qu’on va organiser la cuisine pour les athlètes.

Il a rassuré aux uns et aux autres que les jeux ont déjà commencés. Et de poursuivre qu’on a déjà accueilli près de 200 athlètes qui sont logés à l’Université de Kinshasa. Par rapport à certains désagréments renseignés dans les réseaux sociaux, Isidore Kwandja rappelle que ça fait plus de deux ans que l’Unikin n’était pas habitée, à cause des travaux. C’est normal qu’il y ait des réglages à faire par-ci, par-là. Voilà pourquoi il souhaite que la population congolaise soit rassurée que la Rdc s’est préparée et est prête à accueillir les athlètes qui viennent des plusieurs pays francophones.

Dans son intervention, François Kabulo, ministre des Sports et loisir a rassuré les uns et les autres que les jeux auront bel et bien lieu à Kinshasa et que l’étape des inquiétudes est dépassée. Il a informé que dans quelques jours, la délégation congolaise va aller à l’Unikin, site désigné comme village de la Francophonie où elle sera logée.

« Le morale est très haut et les athlètes sont fiers de porter le drapeau national. Je vous confirme que les frais de participation sont en bonne voie. Il n’y a pas d’inquiétude. Toutes les dispositions sont prises et il n’est pas normal d’organiser les jeux sans y prendre part », rassure le ministre des Sports et loisir.

Et d’insister que c’est pour la première fois qu’on ait des telles infrastructures et cela ouvre la voie pour l’organisation d’autres compétitions. « Nous avons le gymnase omnisport, Tata Raphaël, l’Aréna… Même si on va glaner des médailles, mais on aura gagné en infrastructures. Maintenant, les portes sont grandement ouvertes pour tous les sportifs du continent et nous aurons la possibilité de récupérer les talents congolais», affirme-t-il.