Les judokas congolais attendus à l’ Open de Dakar qualificatif aux J.O Paris 2024

-Pas un rond du gouvernement congolais, l’honorable Raphaël Kibuka et la Conaju prennent la relève 

La République Démocratique du Congo a l’ambition d’aligner d’autres judokas pour les prochains jeux olympiques Paris 2024 en dehors de Kisoka Kiamfumu Arnold ‘’ Daso’’ qui a déjà sa qualification en poche. Pour ce faire, il faut participer aux tournois qualificatifs pour permettre aux judokas d’améliorer leur classement dans le ranking mondial. Deux possibilités s’offrent à eux au courant de ce mois de novembre.

L’abandon du judo par le ministère des sports

Mais force nous est de constater qu’en dépit des déclarations du ministre des sports Claude François Kabulo Mwana Kabulo à son avènement à la tête du ministère qu’il ne sera pas ministre que pour le football mais de tous les sports, les réalités sur terrain sont autres. Plusieurs disciplines sont abandonnées à leur triste sort sans l’apport du gouvernement congolais, cas du judo qui n’a toujours rien bénéficié du trésor public. Et surtout, l’abandon du judo par le ministère des sports demeure patent.

Nombreux sont les congolais qui ignorent que depuis l’avènement de la Coordination Nationale des Activités du Judo en RDC ‘’Conaju’’par arrêté ministériel signé en Juillet 2021, le judo ne bénéficie pas des subsides du gouvernement congolais. Les formations et les participations du judo aux compétitions internationales, l’ont été qu’à charge de la Conaju sans le moindre apport du gouvernement congolais. Et plus grave encore, toutes les dépenses engagées par la Conaju ne lui sont jamais remboursées.

Beaucoup d’espoir était placé au ministre Claude François Kabulo Mwana Kabulo pour redonner espoir au judo congolais. Mais au demeurant, la déception est totale. Les judokas sont dépités. Ils ont raté beaucoup des compétitions et le ministre ne donne pas des signaux positifs devant les rassurer que les choses vont s’améliorer dans les prochains jours.

Abandon du ministère des sports et sauvetage par l’honorable Raphaël Kibuka et la Conaju

Les Léopards judo de la RDC sont attendus à l’Open de Dakar, Sénégal du 11 au 12 novembre 2023 et l’Open de Yaoundé, au Cameroun du 18 au 19 novembre 2023. Pour la première compétition, rien n’a filtré du côté du ministère des sports et loisirs. La Conaju devait recourir à d’autres sources de financement. Conscients de l’enjeu, la Conaju a recouru comme d’habitude à la cotisation de ses membres et elle vient de bénéficier d’un grand apport de la part de l’honorable Raphaël Kibuka. Pour l’heure, l’on peut rassurer les amoureux du judo congolais que la RDC sera bel et bien présente à l’Open de Dakar, au Sénégal.

A cet Open, la RDC alignera 6 athlètes dont 4 en provenance du pays et deux en provenance de la diaspora. Il s’agit de :

En provenance de Kinshasa

1. Kisoka Kiamfumu Arnold ‘’ Daso’’-60 kg

2. Bamba Zacharie -66 kg

3. Evoloko -90 kg

4. Kashama Enock +100 kg

En provenance de la diaspora

5. Kalonda Cédric -81 kg

6. Christ Mupata -66 kg

Comme staff technique

-DTN Me Pija Bondele

-Me Dady Bakoyene, entraineur national en charge de la diaspora.

Daso Kisoka, le qualifié aux jeux olympiques Paris 2024 sera présent à l’Open de Dakar

 

 

 

 

Daso kisoka, deuxième qualifié de la RDC pour les prochains J.O Paris 2024 et présentement grand espoir du judo congolais, sera bien présent à Dakar.

A titre de rappel, ce jeune homme avait remporté la médaille d’or à l’Open de Yaoundé, au Cameroun en 2022. Aux 9è jeux de la francophonie, Chez les -60 kg messieurs, Kisoka Kiamfumu Arnold ‘’ Daso’’ avait remporté le bronze en dominant le Mauritanien Gangaya Winsley.

Antoine Bolia