Les lignes bougent : L’Eglise catholique autorise le baptême des personnes transsexuelles
Une note du Dicastère pour la doctrine de la foi, datée du 31 octobre 2023, affirme qu’il est possible de baptiser les personnes ayant changé de sexe ou les enfants d’un couple homosexuel nés par le biais d’une gestation pour autrui. Cette note a été signée par Mgr Victor Manuel Fernandéz, préfet de la doctrine pour la foi au Vatican.
Ce document, approuvé par le pape François, affirme qu’un transsexuel – qui a également subi un traitement hormonal et une intervention chirurgicale – peut recevoir le baptême dans les mêmes conditions que les autres fidèles, « s’il n’y a pas de situations dans lesquelles il existe un risque de scandale public ou de désorientation des fidèles ». D’autre part, « pour que l’enfant soit baptisé, il faut qu’il y ait un espoir fondé qu’il sera élevé dans la religion catholique ».
Dans le cas d’enfants ou d’adolescents présentant des problèmes de nature transsexuelle, ils peuvent aussi recevoir le baptême s’ils sont bien préparés et disposés.
Le pape François a lui-même souligné que le baptême « est la porte qui permet au Christ Seigneur de s’installer dans notre personne et de nous immerger dans son mystère ».
Le dicastère poursuit cette idée en affirmant que « même les portes des sacrements ne doivent pas être fermées pour quelque raison que ce soit. Cela est particulièrement vrai quand il s’agit de ce sacrement qui est « la porte », le baptême […] L’Église n’est pas une maison de douane, c’est la maison paternelle où il y a de la place pour chaque personne. »