Les pluies diluviennes tombées sur Kinshasa le week-end dernier ont fait huit morts dans une même famille (ACP)

Au moins 8 membres d’une même famille ont perdu la vie lors de l’écroulement d’un mur durant la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa dans la nuit du samedi 06 au dimanche 07 avril 2024. Les membres de la famille rescapés de ce malheureux incident évoquent une mauvaise canalisation qui serait à la base de cette tragédie.

Dans la quiétude de la nuit, une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville de Kinshasa, apportant avec elle chaos et désolation. Alors que les rues se sont transformées en rivières tumultueuses, une famille de la capitale a été prise au piège de cette fureur de l’eau. Un mur mitoyen est tombé sur la maison, causant la mort de 8 personnes, toutes, membres d’une même famille. Étienne, l’un des rescapés encore sous le choc, raconte la scène.

« Dans cette maison, il y a deux personnes qui sont restées en vie, c’est papa et le grand-frère qui était allé à une fête du mariage. Quand le mur est tombé, j’ai jeté le regard là où les cadets dormaient, il n’y avait pas moyen d’entrer, je suis rentré pour voir là où la grande sœur dormait avec ses enfants, comme elle avait fermé la porte, et je cherchais comment casser la porte, car le grand-frère n’était pas là, et papa était déjà dehors, en train de pleurer. La femme du grand frère, ma petite sœur et mon petit frère, étaient déjà dehors, moi-même, je ne voyais quoi faire! J’étais seul à deux heures du matin. L’eau que vous voyez ici était partout dans la maison, il n’y avait pas où mettre le pied. J’ai commencé à lutter, j’ai couru pour secourir mes frères qui étaient en train de mourir», indique Étienne Dibala, un rescapé.

La famille est inconsolable. Elle a vécu l’horreur de cette nuit. Jérémie, un autre miraculeux de cette nuit sombre ne cache pas sa tristesse.

« Huit personnes, ma grande sœur avait trois enfants, tous sont morts y compris elle-même ça fait 4. Ma petite sœur avait deux enfants, tous sont morts. Mon grand frère, sa fille aînée est morte, et ma petite sœur est aussi décédée avec ses deux enfants, un nombre de huit personnes. C’est un peu triste d’expliquer mais, je dois parler de ça, c’était quelque chose d’étrange et de brusque tu dors et tu te réveilles du coup, tu vis de pareilles choses», pense Jeremy Bokapa, membre de la famille affectée.

Ces très fortes pluies ont été annoncées par la METTELSAT à Kinshasa et sur toute l’étendue de la RDC. Elles font suite aux fortes chaleurs observées durant le mois de février et mars derniers. La METTELSAT annonce la suite des fortes pluviométries dans plusieurs provinces de la RDC durant ce mois d’avril.