Les présidents Indonésien et Brésilien absents de Brazzaville

La coalition mondiale sur la biodiversité n’a pas eu lieu à Brazzaville. Les présidents Indonésien et Brésilien sont bel et bien été absents au deuxième sommet des trois bassins forestiers tropicaux de Brazzaville.

Malgré leur absence, certains chefs d’Etat présents au sommet ont exprimé des propos d’espoir de voir les trois bassins détenant 80% des forêts du monde de travailler ensemble pour le bien-être de leurs populations dépendant de ces forêts.

Ce sont des propos du genre: “Nous sommes obligés de collaborer et de travailler ensemble, ce n’est pas une question de choix, mais une obligation morale. Sinon, soit nous survivons ensemble ou soit nous périrons ensemble », ont martelé les président Oligui Nguema du Gabon et William Ruto du Kenya”.

” Nous devons prendre conscience que le continent Africain est la solution au réchauffement climatique et non le problème. C’est un défi qu’aucun pays ne peut relever tout seul. Ensemble tout est possible et nous allons gagner ensemble », a dit le Président Burundais Evariste Ndayishimiye”. “Nous croyons au multipluralisme pour la préservation des forêts », a dit le Président Français Emmanuel Macron intervenant en vidéo-Conférence…”.

Comme on peut s’en rendre compte, on a eu droit aux discours de bonne intention des chefs d’Etat et non une déclaration commune. Ces discours cachent-ils des divergences, des malaises? Que dire de l’absence de deux grands leaders de deux autres bassins (l’Amazonie et de Bornéo Mékong) ? Pouvons-nous parler d’un échec? Wait and see.