Les professionnels des médias informés sur l’évolution et la riposte engagée contre l’épidémie de Mpox en RDC

Les professionnels des médias ont été informés sur la situation épidémiologique de Mpox en République Démocratique du Congo, et les stratégies mises en place dans le cadre d’une riposte robuste et coordonnée.

C’était jeudi lors d’un briefing inaugural, organisé par l’Institut national de santé publique (INSP), à travers son Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP).

Selon son coordonnateur, le Docteur Christian Ngandu, la communication a toute sa place dans le cadre de la riposte, organisée contre cette épidémie.  La communication, dit-il, « est la seule arme, la seule stratégie qui intervient sur l’incident lorsqu’on n’a pas toutes les données ». « Et donc, nous devons  bien comprendre l’importance que nous accordons à la communication dans toutes les opérations de préparation et de réponse face  aux urgences de santé publique ici j’ai cité le Mpox », a indiqué le Coordonnateur du Centre des opérations d’urgence en santé publique.

A l’en croire, au lendemain de l’annonce par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de Mpox comme une urgence continentale, le Centre des opérations d’urgence en santé publique (COUSP) avait activé le mode réponse au niveau maximal  au niveau 3 selon le concept  des opérations. Et donc, c’est à ce titre qu’une réponse est administrée. En fait, une équipe appelée «  le Système de gestion de l’incident » est mise en place, et aussi « un Plan de préparation et de réponse » a été élaboré et même actualisé. Ce Plan est aujourd’hui en train d’être matérialisé dans le volet de la communication de risque et engagement communautaire.

«  (…) l’épidémie de Mpox aujourd’hui est une situation qui présente une forte notification dans le pays. Presque toutes les provinces sont affectées. La première de chose que je dirai à la population qu’il n’y a pas de panique  pour le Mpox. Le gouvernement a déjà pris toutes les mesures pour limiter la circulation du virus. (…) toutes les activités qui sont prises en compte les sont à travers un plan bien élaboré avec toutes les parties prenantes », a rassuré le coordonnateur du COUSP, le Dr. Christian Ngandu.

La vaccination contre le Mpox sera lancée le 2 octobre prochain

La campagne de vaccination contre l’épidémie de Mpox en République démocratique du Congo sera lancée le 02 octobre prochain, soit pratiquement dans deux semaines sur l’étendue nationale. C’est ce qu’a affirmé  l’Incident manager adjoint du Centre des Opérations d’Urgence de Santé publique (COUSP), le Docteur  Adelard Lufongola.

«  Ce qu’il faut retenir est que nous préparons déjà la vaccination, et cette vaccination aura lieu d’ici deux semaines. La date qui est lancée jusque-là, c’est le 2 octobre 2024. Alors entre-temps, on suit la préparation au niveau des zones de santé et des programmes. Ce n’est pas le niveau national qui vaccine. Ce sont les zones de santé qui vaccinent, et on a un outil, appelé Osp, lorsque les zones de santé ou les provinces atteignent 80 % de préparation en ce moment-là, on utilise la vaccination. Dès qu’elles n’atteignent pas 80 %, c’est possible que l’on puisse repousser un peu »,a-t-il précisé,visiblement très satisfait de ce briefing, qui a passé en revue les généralités, des signes, les modes de transmission, le traitement et les modes de répartition des cas au niveau du pays.

Vaccins pas encore disponibles Sur place, le pays dispose déjà de 265.000 doses de vaccin pour adulte. Tandis que les doses de vaccin promis par le royaume du Japon pour enfants, ne sont pas encore disponibles au pays.

Cependant, le COUSP reste optimiste et espère que ces doses arriveront le plus rapidement possible afin de lancer cette campagne fortement attendue sur l’ensemble du pays.

Selon l’Inps, cette campagne ne va durer que dix jours, et va privilégier d’abord les prestataires de première ligne (le personnel de santé), les enfants, les populations clés…

Rappelons que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)  a déclaré le 14 aout 2024 l’épidémie de Mpox  « Urgence de santé publique de portée internationale» pour sa propagation rapide.  Aussi, elle a été annoncée comme étant une urgence continentale

.

Prince Yassa