Les réformes indispensables pour juguler la dette

De nombreux pays à faible revenu ou émergents souffrent d’un lourd endettement qui freine leurs capacités d’investissement dans l’éducation, la santé, la protection sociale et les infrastructures. Pour certains d’entre eux, le fardeau de la dette est d’ores et déjà insoutenable. Comment mieux parer aux risques de surendettement ?
Cette question sera au cœur d’une discussion qui se penchera sur les réformes nationales indispensables pour stimuler la croissance, améliorer les politiques de dépenses publiques, capter plus de recettes fiscales et renforcer la gestion de la dette.
La discussion mettra également l’accent sur la nécessité d’un soutien accru de la part de la communauté internationale, qui passe par des financements concessionnels et une assistance technique, mais aussi une amélioration des processus de restructuration qui permette d’alléger le fardeau de la dette en temps voulu et de manière prévisible.
Revivez un évènement organisé conjointement par le FMI et la Banque mondiale à l’occasion des Assemblées annuelles 2023. Prenez part à la conversation : que peuvent faire les pays et leurs partenaires au développement pour créer ensemble des économies résilientes et un avenir meilleur pour tous ?