Les retombées de la visite du président de la Rdc en Chine 

Le Président Felix Antoine Tshisekedi sur les traces du Maréchal Mobutu Sese Seko, l’année 1973 marquait l’an un de la normalisation des relations diplomatiques entre la Rdc, alors Zaïre. L’entrée du premier cinquantenaire a été couronnée par la visite de Mobutu à Mao Zetung, et aujourd’hui 50 ans après, le Président Felix Antoine Tshisekedi balise le chemin pour le deuxième cinquantenaire en rendant visite à son homologue le Président Xi Jimping de la République Populaire de la Chine.

La RDC et la Chine ont scellé un partenariat stratégique qui se développe sans cesse, en partageant bonheur et malheur, en se témoignant mutuellement compréhension et soutien sur les questions liées aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de l’autre, la confiance mutuelle a atteint un niveau élevé.

Cette visite a permis à la RDC et à la Chine de poser de nouvelles bases pour la coopération entre les deux Etats avec quatre objectifs stratégiques :

Consolider le rapport d’Etat à Etat en procédant à des ajustements sur les principes fondamentaux qui soutiennent ces relations ;

Mettre en place un nouvel agenda des projets dans le cadre des portefeuilles de deux pays au regard des réalités de l’heure ;

Promouvoir un partenariat basé sur l’intérêt mutuel de deux pays ;

Veiller à ce que la coopération soit centrée sur les secteurs d’intérêt de deux pays notamment les infrastructures, l’industrialisation, l’agriculture, la sécurité, l’économie numérique etc.

Pendant la visite du Président de la République Démocratique du Congo en Chine, les engagements suivants ont été pris entre les deux parties :

Valoriser davantage le leadership diplomatique des deux Chefs d’Etat et maintenir la dynamique du dialogue politique et des échanges de haut niveau ;

Porter les relations sino-congolaises à un niveau plus élevé et étendre la coopération à tous les domaines d’intérêt commun, notamment l’éducation, la recherche scientifique, la santé, les infrastructures, les mines, l’agriculture, le numérique, l’environnement, le développement durable, les hydrocarbures, l’énergie, la défense et la sécurité ;

Rapprocher les peuples chinois et congolais notamment par des échanges culturels intenses et la promotion du tourisme et des droits de l’homme ;

Maintenir la concertation et revitaliser la Commission mixte de coopération économique et commerciale Chine-RDC ;

Travailler ensemble notamment par l’échange d’expérience pour renforcer la synergie entre la modernisation à la chinoise en Chine et les objectifs de développement économique et social de la RDC ;

Accroître le soutien mutuel sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre objectif essentiel des relations sino-congolaises ;

Se soutenir dans les affaires internationales et défendre l’ordre international fondé sur le droit international ;

Renforcer la solidarité et la coopération entre les nations et soutenir le véritable multilatéralisme pour promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ;

Renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées ;

Promouvoir, dans le cadre du partenariat stratégique conclu en commission mixte et dans le respect des règles du marché ainsi que des clauses des contrats spécifiques signés, la coopération en matière d’investissement ;

Procéder à l’évaluation régulière de leur coopération minière en vue de sa consolidation dans l’intérêt réciproque et de long terme des deux pays, et régler les différends survenant dans cette coopération dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales.

Les retombées de la visite du président Felix Antoine Tshisekedi en Chine

La visite du président Tshisekedi en Chine était un succès, comme l’a souligné Zhao Bin l’ambassadeur de Chine en Rdc lors de sa première sortie médiatique à Kinshasa, il a fait le constat selon lequel, cette visite était importante et historique, surtout que les deux chefs d’Etat s’étaient convenus pour établir une coopération globale et stratégique. La coopération a été élevée à un niveau sans précédent. « C’était une visite fructueuse durant laquelle de nombreux accords ont été signés afin de renforcer la coopération qui couvrent non seulement les secteurs traditionnels (mines, infrastructures), mais aussi les secteurs d’avenir comme l’économie verte, l’économie numérique, l’énergie renouvelable », a-t-il souligné, avant d’ajouter qu’il s’agissait d’une empreinte d’amitié.

Concrètement, cette visite a le mérite de porter les fruits dans divers domaines, parmi tant d’autres nous avons :

La signature d’un accord de partenariat entre RDC et l’entreprise HUAWEI :

Le Gouvernement congolais et l’entreprise Huawei ont signé, dimanche 28 mai à Shenzen, un protocole d’accord qui vise à mettre en place un partenariat en faveur de la transformation numérique en Rdc. Le but de ce partenariat est de renforcer la coopération numérique dans les domaines des infrastructures de nouvelles technologies de l’information, de la digitalisation des services gouvernementaux aux entreprises et de l’énergie verte. Grâce à cet accord, la Rdc se dote d’un centre national de stockage des données nécessaires pour le fonctionnement des institutions. Inauguré le 02 novembre par le Premier Ministre, ce Data Center National est un outil qui favorise l’amélioration des performances financières en RDC.

L’octroi par la Chine d’un don de 1.000.000 de dollars à la RDC pour subvenir aux besoins des sinistrés de kalehe dans le Sud Kivu

La signature d’un accord de partenariat entre la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et le groupe chinois CNEEC

Le CNEEC a rendu disponible plus de 230,4 millions de dollars US pour la réhabilitation et la modernisation de trois groupes du barrage hydro électrique d’Inga. Cette offre qui entre dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et la Chine, permettra à la SNEL de récupérer 510 mégawatts et d’améliorer sa desserte dans le pays.

La rencontre entre le Vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Vital Kamerhe et une délégation chinoise de la ville de Hengyang, la 2ème grande ville de la Province de Hunan.

Conduite par le maire de la ville, cette délégation était composée des officiels et des entrepreneurs a présenté au patron de l’économie nationale de la RDC de grands projets pour l’exploitation des mines avec les dernières innovations technologiques en la matière, l’énergie renouvelable, l’hydroélectrique déjà présente dans 14 pays africains.

La participation de la Rdc à la 3ème exposition sino-africaine

La 3ème édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine s’est tenue le 29 juin courant. Le Congo-Kinshasa a été représentée par une forte délégation avec trois ministres. Celui de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce. Avec en plus une vingtaine d’entreprises congolaises. La Rdc a eu le privilège d’occuper la place d’invitée d’honneur de cette édition d’exposition.

La Coopération dans le secteur de l’Agriculture

L’Ambassadeur de la Chine en RDC Zhao Bin a été reçu par le Ministre congolais de l’Agriculture José Mpanda, le jeudi 29.06.2023, au cours de leur entretien l’Ambassadeur Zhao Bin a dévoilé les trois grandes priorités de la Chine en faveur de la RDC dans le domaine de l’agriculture qui sont :

1° L’engagement de la Chine à promouvoir les produits agricoles de la RDC sur le marché chinois,

2° La réhabilitation du centre de vulgarisation des techniques agricoles de la N’sele pour faciliter la formation des agriculteurs congolais aussi bien en Chine qu’en RDC par des séminaires et stages.

3° La relance de la coopération internationale entre la Chine et la RDC, notamment au niveau de la FAO dirigée par un chinois.

La promotion de la Coopération industrielle

Le Ministre de l’industrie lors d’une visite de travail en chine, avait successivement visité trois grandes sociétés industrielles :

La CATL, à Fuzhou, considérée comme numéro 1 mondiale dans la production des batteries électriques.

TBEA, l’industrie de fabrication des transformateurs électriques dans la ville de Yang Yeng, Province de Hunan.

Les usines de la société SAPHIRES CERAMICS spécialisées dans la production des carreaux et faïences dans la ville de Yei Yang..

La diversification des exportations vers la Chine

Pour l’ambassadeur Zhao Bin, ceci est un autre exemple de la volonté chinoise de partager les opportunités de son développement à d’autres pays, notamment la Rdc qui a une balance économique excédentaire. Cela doit pousser la Rdc à exporter d’une façon diversifiée.

La visite du vice-président du conseil économique et social Chinois en RDC Venu prendre part à l’assemblée générale de l’union des conseils économiques et sociaux d’Afrique tenue à Kinshasa le 26 septembre 2023, Shang Fulin, vice-président du conseil économique et social a été reçu par le premier ministre Sama Lukonde. Les deux personnalités avaient échangé sur la mise en œuvre des accords signés lors de la visite du président Tshisekedi en Chine.

Le basculement de la coopération gagnant-gagnant à un partenariat de coopération stratégique global

La RDC est un pays qui exporte principalement du cuivre, du cobalt, de l’or, des diamants. Pour les deux premiers minerais, elle demeure un partenaire privilégié de la Chine. Ce qui a fait que, lors de la visite du Président Felix Antoine Tshisekedi à son Homologue Xi Jimping de la Chine, les deux Présidents aient manifesté la volonté de relever « la coopération gagnant-gagnant à un partenariat de coopération stratégique global »

 

L’apaisement de climat dans la revisitation du contrat du siècle :

La révisitation du contrat « minerais contre infrastructures a fait couler beaucoup d’encre et de salive entre février et mai 2023. Les travaux étaient lancés avec beaucoup des tapages médiatiques mais depuis un certain moment, les médias n’en parlent plus. Le changement constaté dans l’évolution de ce dossier dénote de l’action diplomatique entre la Chine et la RDC et surtout des acquis de la visite du Président Félix Antoine Tshisekedi à son Homologue Xi Jimping. A Beijing, les deux Chefs d’Etats se sont convenus pour que les discussions relatives à ce grand contrat se passent « sans bruits » et surtout à « l’amiable ».

L’entretien entre le vice-ministre des Mines et le Directeur général de la Commission nationale du développement et de la reforme (CNDR)

Dans le cadre de la Coopération Sino-Congolaise dans le secteur minier, le Vice-Ministre des Mines s’est entretenu dans son cabinet de travail le 15.08.2023 avec le Directeur Général de la Commission Nationale du Développement et de la Reforme (CNDR), Monsieur GAO Jean. La CNDR est une structure qui pilote les investissements étrangers de la Chine. Cette structure tient également au respect des engagements pris avec les Autorités Congolaises pour l’aboutissement sans faille du partenariat gagnant-gagnant.

Pour conclure, nous pouvons dire que la visite du Chef de l’Etat en Chine a balayé certaines opinions négatives qui avaient élu domicile dans la pensée de certains Congolais. Ils ont compris que les relations diplomatiques entre les deux pays sont au bon fixe.

AHOMBO Liliane, DIRECTRICE EXECUTIVE DU CESSI