L’Espagne oppose une fin de non-recevoir à la séparatiste Aminatou Haidar
Aminatou Haidar, militante séparatiste, n’aura bientôt plus le droit de fouler le sol espagnol. Elle s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par les autorités espagnoles.
L’autoproclamée passionaria des droits de l’homme a, de son propre chef, révélé la décision du gouvernement espagnol de non-renouvellement de son titre de séjour, et ce lors du dénommé « festival international du film sahraoui » (FISahara) à Madrid.
« J’avais un titre de séjour pour raisons humanitaires pour me faire soigner et après 18 mois d’attente de la réponse du gouvernement espagnol, le refus m’a surpris, tout comme mon avocat », s’est-elle étonnée.
Son dossier était en cours de traitement depuis l’année dernière. En mai 2023, elle avait décidé de le transférer directement aux autorités espagnoles à Madrid avant d’essuyer un rejet de leur part il y a deux semaines.
Les relais médiatiques du Polisario ont également rapporté la non-obtention par d’autres séparatistes comme « Salha Boutanguiza », « Luara Jaya » et « Mahfouda Lefkir » d’un visa auprès des consulats espagnols à Rabat et Agadir pour assister au festival en questio