L’espérance ranimée au diocèse de Bokungu-Ikela

Voici un écho du diocèse de Bokungu-Ikela, dans la province de la Tshuapa, sous le regard du missionnaire belge André Claessens, missionnaire du Sacré-Cœur, supérieur provincial en Belgique.

Le prêtre vient de séjourner dans le diocèse de Bokungu-Ikela à l’occasion de la célébration des 5 ans d’épiscopat de l’évêque, Mgr Toussaint Iluku, missionnaire du Sacré-Cœur.

Le diocèse de Bokungu-Ikela, enclavé faute de routes, cherche encore à se relever des dégâts causés notamment par la crise sanitaire du coronavirus mais également par le fait de soldats étrangers venus au secours de l’armée nationale lors des rébellions du début des années 2000. Ils avaient occupé l’évêché et les couvents pendant quelque six mois.

Sur le défi du développement et de l’autofinancement, et de l’évangélisation en profondeur, le père Claessens a accompagné les congrégations diocésaines des Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bokungu-Ikela et des frères de saint Joseph.

Le prêtre belge a en outre prêché la retraite annuelle du clergé sur le thème : « Je vous donnerai un cœur nouveau ».

« Nous avons exploré cet amour d’alliance et comment le Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, a incarné et révélé cet amour avec un cœur plein de tendresse et de compassion. Parmi les populations très défavorisées, nous voulons suivre Jésus serviteur et éviter le piège du cléricalisme, vivre en solidarité avec le peuple et bâtir une Eglise synodale. »

Devant le sentiment de découragement, le missionnaire belge relève l’espérance de tous.

« Il y a un sentiment de découragement qui s’installe et risque de paralyser l’action pastorale mais tous sont disposés à nourrir l’espérance d’un avenir meilleur. »

JBMK/RV