« L’état de santé de Salomon Kalonda n’est pas une fuite en avant, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout » (Me Gérard Ledi Mukoko)

Consacré à la réplique du Ministère public quant aux deux moyens présentés par la défense à l’audience du 18 septembre dernier, au cours de laquelle les avocats de Salomon Kalonda Dela avaient contesté les procès-verbaux émis par l’Auditorat militaire et aussi ils avaient soulevé une exception quant à la compétence de la Cour militaire de poursuivre Salomon Kalonda, d’autant plus que le prévenu est un civil.

Ce lundi 25 septembre, l’argumentaire du Ministère public était attendu vivement pour répliquer aux points soulevés par la partie défenderesse, avant que la Cour militaire ne prenne une décision finale dans la poursuite de ce dossier. Dès l’ouverture de l’audience, les avocats de Salomon Kalonda ont fait savoir à la Cour que leur client était dans l’impossibilité de se présenter devant la Cour suite à la détérioration de sa santé. Pour justifier leur argumentaire, ils ont ainsi brandi un certificat médical signé par le médecin de leur client, selon lequel le médecin précise que son patient est dans l’incapacité de se présenter devant la Cour.

La partie Kalonda a profité de la même occasion pour demander un délai de 3 semaines à la Cour pour permettre au prévenu de poursuivre avec les soins médicaux. Après analyse dudit document, la Cour a accordée deux semaines à la partie Kalonda à la place de trois comme sollicité dans leur demande.

Saluant aussi la décision de la Cour, Me Gérard Ledi Mukoko a précisé que ” c’est depuis la semaine passée que l’état de santé de notre client n’est pas au point. Mais comme il avait besoin de présenter ses moyens de défense, voilà pourquoi la fois passée, il s’est présenté malgré les instructions de son médecin. Dimanche dans la soirée, la santé de notre client s’est détériorée et il a été transféré dans une clinique beaucoup plus spécialisé et son médecin traitant qui a envoyé sa note à l’intention de la Cour. C’est en prenant compte de cette note là que la séance de ce jour a été renvoyée au 9 octobre 2023 », a-t-il dit.

Pour Me Ledi Mukoko Gérard, l’état de santé de leur client n’est pas une fuite en avant comme d’autres personnes pourront le dire. Pour lui, « nous sommes déterminés, parce que les arguments développés par notre client dans son mémoire seront pris en compte ».