L’IGF propose de coupler l’audit financier à l’audit informatique pour améliorer le contrôle des comptes du COMESAA

L’Inspection Générale des Finances de la République Démocratique du Congo (IGF-RDC), Jules Alingete Key a récemment suggéré une approche innovante pour renforcer le contrôle des comptes du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA). Lors d’une conférence régionale tenue à Lusaka, en Zambie, du 24 au 26 septembre, l’IGF-RDC a proposé de coupler l’audit financier traditionnel à un audit informatique.

Cette recommandation, présentée par Jules Alingete Key, Inspecteur général chef de service de l’IGF-RDC, vise à améliorer la transparence et l’efficacité des contrôles financiers au sein du COMESA. “C’est une recommandation pertinente dans la mesure où le COMESA finance plusieurs projets dans les pays membres, son Secrétariat général ainsi que d’autres institutions gèrent d’importants fonds qui nécessitent chaque année un contrôle rigoureux”, a expliqué Alingete.

L’initiative de l’IGF-RDC a été bien accueillie par les participants de la conférence, qui comprenaient des décideurs politiques, des auditeurs financiers, des militants de la jeunesse et des experts environnementaux. La suggestion de l’IGF-RDC s’inscrit dans une série de recommandations visant à renforcer les mécanismes de contrôle et à promouvoir une gouvernance saine et transparente au sein du COMESA.

Depuis l’exercice 2022, les inspecteurs des finances de l’IGF-RDC ont observé le système de contrôle des comptes du COMESA, identifiant ses forces et ses faiblesses. Le rapport produit par l’IGF-RDC a été approuvé par le Conseil des ministres du COMESA, soulignant l’importance de l’intégration de l’audit informatique pour une meilleure gestion des fonds.

Cette initiative démontre l’engagement de la RDC à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence financière, inspirant ainsi d’autres pays membres du COMESA à adopter des pratiques similaires.

Didier Mbongomingi