Ligue africaine de football : le TP Mazembe réussit son entrée devant Espérance !
Pas forcément favori au coup d’envoi et contraint de disputer ce quart de finale aller “à domicile” à Dar Es Salaam en Tanzanie, le TP Mazembe a frappé un grand coup en s’offrant le scalp de l’Espérance Tunis (1-0) ce dimanche pour son entrée dans la Ligue africaine de football.
Il n’y avait pas de round d’observation dans ce troisième et avant-dernier quart de finale de la Ligue africaine de football (AFL). Puisque les Tunisois prenaient à la gorge les luchois et inscrivaient le premier tir au tableau statistiques par Houssam Ghacha, deux minutes seulement après l’engagement. Opérant en attaque rapide, l’Espérance ne relâchait pas la pression. Car cinq minutes plus tard, Oussama Bouguerra reprenait de volée à gauche au second poteau un centre de Ghacha, directement sur le gardien (7e). Dans la foulée, l’international tunisien (1 cape) voyait son tir à bout portant bloqué par Ibrahima Keita dans la surface (7e).
Cela n’empêchait pas les Corbeaux d’ouvrir la marque. En effet, suite à un corner à droite tiré à la rémoise par Ibrahima Keita, Phillippe Kinzumbi centrait au second poteau pour Cheick Oumar Fofana. Déjà décisif récemment en Ligue des champions de la CAF, le jeune talent malien smashait de la tête pour tromper le jeune gardien de 19 ans Amanallah Memmiche sur sa droite (1-0, 11e).
Ce but déséquilibrait l’ES Tunis qui prêtait ensuite le flanc à de nouvelles attaques congolaises. Ainsi, suite à une récupération haute congolaise, Glody Likonza déclenchait une frappe tendue des 30 mètres, qui se logeait directement dans les bras de Memmiche (31e).
La VAR refuse un but à l’Espérance
Les Sang et Or baissaient par ailleurs le pied sur le pressing, et permettaient par conséquent au TP Mazembe de relancer depuis l’arrière dans un fauteuil (41e). Les hôtes en profitaient pour s’offrir une dangereuse occasion juste au retour des vestiaires par Boubacar Hainikoye. L’ancien du CR Belouizdad voyait notamment sa demi-volée flirter avec la transversale, suite à une remise de la tête de Keita, consécutive à une longue passe de Kinzumbi (50e).
Il a fallu attendre la double entrée de Yan Sasse et de Rodrigues Silva (58e), synonyme d’électrochoc, pour voir l’EST se procurer sa première vraie occasion du match. Au terme d’une action collective rondement menée, le deuxième nommé délivrait une passe entre les jambes des défenseurs luchois pour le premier qui battait à bout portant Baggio Siadi au premier poteau sur sa droite. Malheureusement pour le Brésilien, le but était annulé par l’arbitre après vérification de la VAR (62e). Derrière, la défense veillait au grain. Car, sur la contre-attaque adverse dans la foulée, Memmiche capturait le tir de Kinzumbi, lequel avait résisté à la charge de son garde du corps tunisien dans la surface (65e).
Finalement l’égalisation tant attendue n’interviendra pas. Le TP Mazembe réussissant parfaitement à museler son adversaire lors des minutes restantes. Une bonne opération pour les Noirs et Blancs avant le match retour mercredi au Stade Radès à Tunis.