Ligue africaine de football : le Wac met l’Espérance Tunis dos au mur !

Dimanche au stade Mohammed-V de Casablanca, le Wydad a battu par la plus petite des marges l’Espérance Tunis (1-0) en demi-finale aller de la Ligue africaine de football (ou African Football League) et se place en ballotage favorable avant le retour à Tunis la semaine prochaine. Ultra-dominateurs en première période, les Marocains ont logiquement ouvert la marque en seconde mi-temps après un léger temps fort tunisien.

La première situation était pour l’ES Tunis cinq minutes seulement après le coup d’envoi. En effet, Houssam Ghacha centrait depuis la droite vers le second poteau pour Oussama Bouguerra libre de tout marquage. Malheureusement pour l’international tunisien (1 sélection), le ballon filait hors-cadre suite à un mauvais contrôle (6e).

Malgré tout, c’était le Wydad qui dominait la première période, alors qu’il remportait la possession grâce à une récupération haute sur le terrain. Déjà, Mohammad Onajem envoyait une première tentative en direction des buts, toutefois hors-cadre (9e). Soufyan Ahannach s’essayait également de loin, mais sa frappe passait largement à côté du poteau droit de Moez Ben Chrifia (15e). Hicham Boussefiane se signalait dans le même registre une minute plus tard après une perte de balle d’Onuche Ogbelu, sans plus de réussite (16e). Ayoub El Amloud, lui non plus, ne parvenait à trouver le chemin des filets, malgré un ballon déposé sur sa tête au second poteau par Yahia Attiat-Allah depuis la gauche (36e). Et quand les Marocains arrivaient à cadrer sur leur première réelle occasion, par l’intermédiaire d’Amine Aboulfath dans la surface, Ben Chrifia s’interposait brillamment (40e).

Le Wydad prend une option sur la finale

Copieusement dominée (moins de 30% de possession), l’Espérance se signalait par Rodrigues Silva juste avant d’être renvoyée aux vestiaires : le tir du Brésilien était dévié de justesse par la main ferme de Youssef El Motie, jusque-là très tranquille dans ses cages (41e). Dans son sillage, juste après la reprise, Onuche testait la vigilance du gardien marocain, d’une frappe rasante qui passait à côté de montant droit, après un numéro à gauche entre quatre Wydadis (50e).

Ironie du sort, alors que l’ES Tunis semblait enfin monter d’un cran, le Wydad ouvrait le score, quoique logiquement au vu de sa domination. En effet, à l’aide d’un centre-tir enroulé du droit juste aux abords de la surface, Hicham Boussefiane trouvait le petit filet opposé, bien aidé par le saut d’un équipier qui trompait le gardien (1-0, 58e). L’ancien de Malaga en profitait pour ouvrir son compteur de la saison. Cinq minutes plus tard, Charki El Bahri fracassait l’équerre avec un coup de boule au second poteau, consécutivement à un centre provenant de gauche, manquant de ce fait l’opportunité de faire le break (62e).

Le Wydad tenait sa victoire, et rien ne semblait pouvoir l’en empêcher. Pas même cette frappe à bout portant de Ghaith Ouahabi dans la surface, captée en l’occurrence sans trembler par El Motie (70e). Après une ultime frappe envolée de Yann Sasse aux abords de la surface, l’arbitre sifflait la fin de rencontre. Pour valider son ticket pour la finale, le WAC devra défendre son avance au match retour, mercredi dans le chaudron de Radès à Tunis.