Ligue Africaine de football : Mamelodi Sundowns sacré !

Dernière compétition créée par la Confédération africaine de football (CAF), la Ligue Africaine de football tient son premier vainqueur ! Battu 2-1 au Maroc à l’aller, Mamelodi Sundowns a renversé le Wydad Casablanca (2-0) dimanche à l’occasion de la finale retour pour s’adjuger le trophée devant un Loftus Versfeld Stadium de Pretoria en fusion ! Face à des visiteurs ayant longtemps refusé le jeu, les Sud-Africains s’adjugent ainsi le premier titre dans l’histoire de la compétition.

Pour cette finale retour, le Mamelodi enregistrait le retour sur blessure de son buteur vedette Peter Shalulile, auteur ce dimanche de sa première apparition en Ligue africaine de football. En retard d’un but, les Sud-Africains démarraient sur les chapeaux de roue, avec la première tentative du match via un centre-tir certes dévissé, une minute après le coup d’envoi (2e). Une dizaine de minutes plus tard, Marcelo Allende trouvait à droite un coéquipier démarqué qui était ensuite contré par un sauvetage d’Hicham Boussefiane dans la surface (12e). Peu après, Ribeiro Costa échouait dans sa tentative qui passait finalement largement à côté du montant droit de Youssef El Motie (25e). Un El Motie absolument pas inquiété malgré tout, et ce grâce au double rideau défensif dressé en 3-5-2 par les Wydadis qui refusaient visiblement le jeu – à raison. C’est simple : en 57 minutes (45 min + 12 min de temps additionnel), les Marocains n’avaient pas tiré une seule fois au but, contre un seul tir (non cadré) côté “Brazilians”, pour une possession de moins de 30%.

Shalulile, le retour gagnant
Seulement, à force de déjouer, les Casablancais finissaient par se faire piéger dans le temps additionnel de la première période. En effet, Shalulile suivait un tir repoussé par El Motie, pas franchement irréprochable sur le coup, et ouvrait le score pour les locaux (1-0, 45e+3). Un but qui offrait virtuellement le sacre à son équipe en raison de la règle du but à l’extérieur.

 

Dos au mur, les Wydadis déployaient le pressing au retour de la pause. Seulement, si les intentions offensives étaient perceptibles, la défense s’effritait derrière. Ainsi, Anas Serrhat, héros marocain de l’aller, se rendait coupable d’une mauvaise passe en retrait que manquait de sanctionner Shalulile, repris dans les pieds au dernier instant par El Motie (49e). Le WAC persévérait dans l’erreur, et se faisait logiquement punir cette fois par Aubrey Modiba. Interceptant une nouvelle passe casablancaise mal assurée, l’arrière gauche éliminait notamment Serrhat d’une feinte et piquait le ballon au-dessus d’El Motie (2-0, 53e).

Forts de cet avantage, les Sud-Africains laissaient volontairement le cuir au Wydad afin d’opérer en contre. Les visiteurs en profitaient pour déclencher et cadrer leur premier tir sur corner… à la 58e minute par l’intermédiaire d’Ayoub El Amloud. Cela ne lançait pas pour autant la machine casablancaise, laquelle avait vu entrer en jeu Soufyan Ahannach et Hamdou Elhouni (65e), puis Mohammad Onajem (85e).

Au terme d’un nouveau temps additionnel interminable et très haché, Mamelodi l’emporte et devient le premier vainqueur de l’histoire de la Ligue africaine de football. Une victoire qui vaut de l’or, puisque les “Brazilians” empocheront un jackpot de 4 millions de dollars (3,7 millions d’euros), contre 3 M$ (2,7 M€) pour le WAC.